Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Au caractère, le FC Sion sauve un point malgré de nombreux vents contraires

Le FC Sion a réalisé un miracle à Tourbillon. Le club valaisan a arraché le nul 3-3 face à Vaduz vendredi soir en marquant deux buts dans les arrêts de jeu après avoir évolué durant plus d'une mi-temps à dix. Il est assuré de conserver sa première place du classement durant deux semaines au moins.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon
11 nov. 2023, 00:03
/ Màj. le 13 nov. 2023 à 23:03
Didier Tholot et le FC Sion sont passés par toutes les émotions vendredi soir face à Vaduz à Tourbillon.
Didier Tholot et le FC Sion sont passés par toutes les émotions vendredi soir face à Vaduz à Tourbillon. © KEYSTONE / CYRIL ZINGARO

Le FC Sion passera la trêve internationale seul en tête du classement, indépendamment du résultat de Thoune qui reçoit la lanterne rouge Schaffhouse samedi. Cette affirmation relève du miracle après la soirée vécue vendredi soir à Tourbillon par le club valaisan face à Vaduz. Passé complètement à côté d'une grande partie de la 1ère mi-temps, réduit à dix avant la pause et mené 3-1 jusqu'à la 90ème, il a trouvé le moyen de réaliser un impensable "come-back" dans les arrêts de jeu pour sauver un point inespéré (3-3).

Un enchaînement de cadeaux en 1ère période

Reprenons les choses dans l'ordre chronologique de cette folle rencontre de la 14ème journée de Challenge League. Vainqueurs de leurs cinq dernières sorties, les Sédunois semblaient avoir tout en main pour poursuivre leur série face à un visiteur liechtensteinois qui sortait lui de six matches sans le moindre succès. L'ouverture du score de Sorgic dès la 3ème minute laissait d'ailleurs augurer d'une soirée tranquille pour le leader. Lequel, après avoir profité d'un cadeau de l'arrière-garde adverse, allait avoir la gentillesse de rendre la pareille. À la 10ème, Djokic égalisait ainsi en profitant des libertés octroyées par Numa Lavanchy et Théo Berdayes au centreur Fabio Fehr et du marquage inexistant des deux défenseurs centraux. Douze minutes plus tard, Lavanchy, encore lui, s'associait à Timothy Fayulu pour offrir sur un plateau un but gag à Cavegn pour le 1-2. "Nous ne pouvons pas nous permettre de leur donner pareillement ces buts", reconnaît d'ailleurs le capitaine Reto Ziegler. "Nous avons été à côté de la plaque durant une grosse dizaine de minutes et c'est ce qui nous coûte la victoire." Le doublé de Djokic pour le 3-1 à la 27ème doit lui surtout à la pureté de la volée de l'attaquant.

"Mon discours à la pause était clair: même à dix contre onze, nous pouvions le faire. Nous pouvions revenir." Didier Tholot

Sentant que son équipe était en train de perdre complètement les pédales, Didier Tholot décidait de réajuster son alignement dans la foulée du 3ème but concédé en remplaçant Berdayes par Baltazar. Pari manqué puisque le Brésilien était expulsé un gros quart d'heure plus tard après avoir récolté deux avertissements. "Le coach a crié fort dans le vestiaire à la pause. Il voulait une réaction en 2ème mi-temps", raconte Reto Ziegler. "Mon discours était clair: même à dix contre onze, nous pouvions le faire. Nous pouvions revenir", explique Didier Tholot. "Ce groupe a des valeurs et il a fait preuve de mental pour ne pas couler. Ce point est mérité par rapport à l'investissement de tous les joueurs. On le prend avec plaisir, surtout après n'avoir pas été aidés par l'arbitrage."

Une drôle de prestation arbitrale

La prestation de Nico Gianforte ne restera en effet pas dans les annales de l'arbitrage. Après s'être déjà montré sévère sur le premier avertissement sorti à l'encontre de Baltazar à la demi-heure, le directeur de jeu allait lui-même rendre électrique la fin de match en multipliant les décisions plus que discutables. S'il faut reconnaître que le FC Vaduz a également été lésé sur certains de ses choix, le plus incompréhensible survenait à la 86ème lorsque l'homme en noir (ou en bleu vu sa tunique du soir) refusait d'accorder un pénalty pourtant indiscutable à Kevin Bua, retenu fautivement par un adversaire. "C'est impossible qu'il ne siffle pas sur cette action", peste Didier Tholot. Plutôt que d'indiquer le point des onze mètres, l'arbitre préférait alors avertir Bua pour réclamations et…expulser l'entraîneur sédunois. "Je n'ai eu aucun mauvais mot envers lui. J'ai simplement pénétré sur le terrain pour lui faire comprendre que sa décision était mauvaise. Lorsque je l'ai vu s'approcher de moi, je pensais être simplement averti. Ce rouge est très dur mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Ne pas avoir gagné ce match me fait chier même si c'est une bonne chose de ne pas l'avoir perdu non plus."

"Même si on aurait préféré prendre les trois points, ce nul ressemble presque à une victoire." Reto Ziegler

Car oui, alors que la messe semblait dite, le FC Sion est donc parvenu à arracher ce point du désespoir grâce à deux défenseurs. Joël Schmied d'abord qui, après avoir semblé au bord de la rupture physique, réduisait la marque à la 90ème. Nias Hefti ensuite qui se transformait de passeur décisif sur le 2-3 en buteur sur le 3-3 de la 93ème, de la tête comme son coéquipier. "La mentalité de l'équipe a fini par payer", affirme Reto Ziegler. "Cette saison, on court tous les uns pour les autres. Je suis content d'avoir montré le vrai visage du FC Sion après la pause. Même si on aurait préféré prendre les trois points, ce nul ressemble presque à une victoire. Nous avons mérité de nous reposer un peu après avoir dépensé énormément d'énergie pour revenir."

Baltazar, Bua et Tholot seront (en principe) suspendus à Aarau

Didier Tholot a d'ailleurs décidé d'octroyer trois jours de congé à ses joueurs en fixant la reprise des entraînements à mardi. Le FC Sion profitera de la pause internationale pour disputer une rencontre amicale en fin de semaine. Son prochain match en championnat est fixé au dimanche 26 novembre à Aarau. Le club valaisan se déplacera au Brügglifeld sans Baltazar et Kevin Bua, tous deux suspendus suite à l'expulsion subie ce vendredi par le premier et au quatrième avertissement récolté par le second. Didier Tholot devra lui prendre place en tribunes. Un éventuel recours pourrait peut-être permettre à l'un ou l'autre des trois hommes de bénéficier d'un effet suspensif. 

Retrouvez ci-dessous les réactions complètes de Didier Tholot et Reto Ziegler

CM
Tags de l’article
Sports FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia