Après sa victoire probante contre Saint-Gall, le FC Sion doit confirmer à Bâle
En football, le FC Sion se déplace ce dimanche au Parc Saint-Jacques de Bâle. Quatre jours après avoir décroché sur le fil une victoire amplement méritée face à Saint-Gall, la mission des Valaisans est claire: ils doivent confirmer.

Après avoir concédé deux défaites de rang, le FC Sion a montré une belle réaction pour s’imposer sur le fil, certes, mais de manière totalement méritée devant Saint-Gall à Tourbillon mercredi soir (3-2). Un succès probant qu’il s’agit désormais de confirmer en ramenant quelque chose du Parc Saint-Jacques. «On sait que ce déplacement n’est jamais facile pour les Valaisans», reconnaît notre consultant et ancien joueur du club Johann Lonfat. «Je crois toutefois qu’ils se sont mis dans de très bonnes conditions en arrachant ces trois points face aux Brodeurs.»
Le meilleur FC Sion de la saison mercredi à Tourbillon
L’ex-milieu de terrain n’hésite d’ailleurs pas à dire que le FC Sion qui s’est présenté sur la pelouse de Tourbillon il y a quatre jours est le meilleur que l’on ait vu depuis l’entame de l’exercice. «Il y a beaucoup d’éléments positifs à tirer de cette rencontre. J’ai beaucoup aimé l’allant offensif de l’équipe et son état d’esprit pour revenir à la marque en première mi-temps et aller chercher cette victoire en toute fin de match. Maintenant, il faudra rééditer ce genre de performance, même en jouant à l’extérieur.»
«On a vu la joie de tout le groupe qui s’est réuni autour de Grgic. C’est le genre de choses qui forge un état d’esprit de solidarité qui va servir à l’avenir.»Johann Lonfat
Johann Lonfat poursuit en faisant part de sa conviction: un succès conquis dans un tel scénario ne peut qu’être bénéfique au FC Sion et pourrait même constituer une sorte de tournant dans la saison des Sédunois. «Ces dernières années, on a toujours déploré l’état «clanique» de l’équipe, le fait que les joueurs ne tiraient pas tous à la même corde. Mercredi, ils sont pris à froid, ils reviennent, ils sont péjorés par les décisions arbitrales, ils se font reprendre et finalement, ils trouvent les ressources pour aller chercher la victoire. On a vu la joie de tout le groupe qui s’est réuni autour de Grgic. C’est le genre de choses qui forge un état d’esprit de solidarité qui va servir à l’avenir. À condition, bien sûr, que ce ne soit pas que le coup d’un soir.»
Wesley: un profil qui manquait à Fabio Grosso
Et si le FC Sion, dans son ensemble, a été (très) bon face aux Saint-Gallois, une mention spéciale peut être attribuée à Wesley, le jeune latéral brésilien débarqué en début de semaine en provenance de la Juventus. «C’est un profil qui manquait dans le dispositif voulu par Fabio Grosso», témoigne Johann Lonfat. «J’imagine que l’entraîneur a émis le souhait d’avoir ce type de joueur et il a été entendu donc ça fait plaisir. Il s’est tout de suite très bien intégré dans ce système et s’il reçoit la confiance du coach, je pense qu’on pourra voir et revoir toute l’étendue de son talent et de ce qu’il peut apporter à cette équipe.»
L’importance grandissante de Grgic dans le jeu
Mais outre celle du Brésilien, la performance d’Anto Grgic a aussi marqué les esprits. Auteur d’un triplé (et même d’un quadruplé si l’on compte sa réussite annulée de manière très sévère par l’arbitre), le numéro 14, souvent décrié par le passé, s’affirme de plus en plus comme l’atout numéro 1 des Valaisans. «Mais vous savez, si on l’a critiqué ces dernières années, c’est que l’on sait les qualités qui sont les siennes. Il n’était pas parti à Stuttgart pour rien à l’époque», explique notre consultant. «C’est un joueur qui a toujours eu une aisance technique hors normes, il ne lui manquait qu’un peu plus d’efficacité offensive. Mais depuis cette saison, il est déterminant sur balles arrêtées et il prend de plus en plus d’importance dans le jeu, ce qui est très réjouissant. Maintenant, comme l’équipe, on peut attendre de lui un peu plus de régularité.»
«Avec les certitudes acquises face à Saint-Gall et l’état d’esprit qui les anime depuis plusieurs semaines, les Sédunois sont tout à fait capables d’aller faire mal aux Rhénans.»Johann Lonfat
Ce dimanche, Anto Grgic sera donc attendu au tournant au Parc Saint-Jacques. À l’instar de tout le groupe, il devra confirmer sa prestation XXL de mercredi. Et permettre, pourquoi pas, au FC Sion d’enfin repartir avec trois points des bords du Rhin. La dernière fois que les Valaisans y étaient parvenus, ils signaient le doublé quelques mois plus tard et un certain Johann Lonfat, alors âgé de 24 ans, était titularisé par Alberto Bigon sur la pelouse de l’ancienne enceinte bâloise. «J’ai bien vieilli depuis», se marre l’ex-international. «Plus sérieusement, je pense que Bâle est dans une situation moyenne, ils alternent le bon et le moins bon, ils ont déjà perdu plusieurs fois à domicile cette saison donc Sion aura un bon coup à jouer. Avec les certitudes acquises face à Saint-Gall et l’état d’esprit qui les anime depuis plusieurs semaines, les Sédunois sont tout à fait capables d’aller faire mal aux Rhénans et de mettre fin à cette longue disette.»
La menace Kasami
Et s’ils veulent y parvenir, les visiteurs devront se méfier d’une vieille connaissance: Pajtim Kasami, auteur de trois buts lors des deux premiers duels entre les deux formations cette saison. «En tant que joueur, il y a toujours une petite motivation supplémentaire au moment d’affronter ses anciens coéquipiers», reconnaît celui qui avait connu pareille situation en quittant le Valais pour Servette à l’été 1998. «On joue aussi contre ses anciens dirigeants à qui on a parfois à cœur de prouver des choses. Mais bon, il y a de plus en plus de mouvements parmi les joueurs qui changent de plus en plus d’équipe. Chaque week-end ou presque on peut assister à de telles retrouvailles donc à Sion de se méfier de Kasami qui est en forme, tout en ne se focalisant pas trop non plus sur le jeu des Rhénans. Je suis persuadé que les Valaisans peuvent vraiment faire mal à cette équipe en misant avant tout sur leurs propres forces.»
«Il faudra mettre de l’engagement, entamer très fort ce match, les gêner à la construction car derrière, les Bâlois ne sont pas sereins.»Johann Lonfat
Miser sur leurs propres forces, l’une des clés du match pour les Valaisans selon Johann Lonfat. «Il faudra aussi mettre de l’engagement, entamer très fort ce match, les gêner à la construction car derrière, les Bâlois ne sont pas sereins. Je pense vraiment que Sion peut se permettre d’aller les chercher dès le coup d’envoi pour leur poser passablement de problèmes.»
Bâle-Sion, le match, peut-être, de la confirmation pour les Valaisans, c’est ce dimanche dès 16h00 au Parc Saint-Jacques. Une rencontre à suivre en direct sur les ondes de Rhône FM.
