Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après le Trail des Patrouilleurs en 2022, c’est peut-être le Nendaz Trail qui disparaîtra

Certaines courses de montagne se développent, d’autres tirent la prise. L’année dernière le Trail des Patrouilleurs a vécu sa dernière édition. Cette fois, ce sont les organisateurs du Nendaz Trail qui diront stop.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
22 août 2023, 07:52
Nendaz Trail
Nendaz Trail ©Nendaz Trail

UTMB, Swiss Peaks, Ultraks, le paysage fourmille de courses en tout genre. Certaines sont donc amenées à disparaître. Les organisateurs du Nendaz Trail, ont, en tout cas, prévu de jeter l’éponge après l’édition 2023 prévue ce samedi.

La boucle est bouclée

Un petit pincement au cœur et aussi un brin de soulagement. Co-présidente du Nendaz Trail, Emilie Cavin-Vaquin n’y va pas par quatre chemins. Après 10 ans, c’était le moment d’arrêter. D’autant que l’objectif principal, celui de faire découvrir les sentiers de la région, est atteint. «Quelques années après notre lancement, l’office du tourisme a lancé le Nendaz trekking, soit la possibilité de parcourir les tracés que nous avions dessiné sur plusieurs jours avec des nuits en cabane.» C’est donc une forme de pérennisation qui a été atteinte, avec ou sans dossard.

Fatigue et complexité

Et pourtant le Nendaz Trail pouvait, et peut encore, tabler sur une participation intéressante. Plus de 400 inscriptions sont enregistrées malgré l’abandon du tracé de 70km pour cette édition 2023. Pas un argument suffisant pour poursuivre l’aventure. En cause notamment, la multiplication des évènements, les charges toujours plus lourdes qui reposent sur les bénévoles et aussi l’affirmation de nouveaux acteurs, mieux armés pour organiser ce type d’épreuves.

Your browser does not support the audio element.

Après le Trail des Patrouilleurs en 2022 c’est donc le Nendaz Trail qui vivra peut-être sa dernière édition en 2023. Tout cela reste au conditionnel, car si le comité actuel se retire, c’est n’est pas impossible que des repreneurs s’annoncent pour donner un nouveau souffle à la manifestation.

Retrouvez ci-dessous l’interview d’Emilie Cavin-Vaquin.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia