Après le Marché-Concours, Jérôme Voutaz a pris la direction des championnats d’Europe d’attelage
Focus sur l’attelage de Jérôme Voutaz. Après le Marché-Concours à Saignelégier, le Valaisan et ses chevaux Franches-Montagnes, ont pris la direction des Pays-Bas pour les championnats d’Europe.

En l’espace d’un week-end, Jérôme Voutaz a réuni ses deux mondes. Lui, le meneur de Sembrancher, et ses chevaux Franches-Montagnes, étaient dans l’arène du Marché-Concours, célébration ultime du cheval en Suisse. En plus cette année, le Valais était l’hôte d’honneur de la manifestation. De quoi rendre l’expérience encore plus belle. «On a été bien accueilli pour finir», dit-il avec un trait d’humour. «On a fait des belles présentations. L’esprit valaisan était magnifique, le canton a fait beaucoup pour qu’on puisse donner une bonne image.»
«On peut dresser des parallèles entre la race d’Hérens et les Franches-Montagnes.» Jérôme Voutaz
Jura-Valais, le lien était d’ailleurs évident. «C’est vrai qu’on a un caractère assez similaire. Et on peut aussi dresser des parallèles entre la race d’Hérens et les Franches-Montagnes.» En parlant de race, Jérôme Voutaz se montre sensible à la cause des éleveurs qui se battent pour maintenir les filières helvétiques.
Exloo, la découverte
Dans son élément au Marché-Concours, Jérôme Voutaz retrouvera donc la compétition cette semaine aux Pays-Bas, pour les Championnats d’Europe. Dans une arène d’Exloo qu’il ne connait pas encore. «J’aime bien les nouveaux concours et les nouvelles places. Cela ne me fait pas peur.» Et comme à chacune de ses présences sur la scène internationale, le garagiste valaisan ne passe pas inaperçu. Il cultive son image singulière, avec son statut d’amateur parmi les pros et ses Franches-Montagnes auxquels personne ne croyait.
Poursuivre sur sa lancée
Grâce à ses performances, Jérôme Voutaz a gagné le respect de ses concurrents et de tout le milieu. Pour sa nouvelle participation aux Championnats d’Europe, il vise un rang conforme à celui qu’il occupe au classement mondial. «Un top 10 ça serait bien, valide-t-il même un petit peu mieux si possible». Et ce fameux rang parmi les 10 meilleurs du monde revêt une importance capitale dans la saison d’été. «Les 10 premiers en outdoor se qualifient pour les concours indoor, dont le CHI de Genève. C’est très important de conserver cette place.» Avant une éventuelle qualification pour le prestigieux concours genevois, Jérôme Voutaz sera donc en action cette semaine à Exloo aux Pays-Bas. Les championnats d’Europe d’attelage se terminent dimanche.
Valerio, Leon, Non Stop du Padoc, Lune de la Vielle Fontaine et Flower de Gessenay. Voilà le nom des 5 chevaux qui accompagnent Jérôme Voutaz dans son périple jusqu’aux Pays-Bas cette semaine. Des animaux qui marchent aussi «au plaisir» et qui s’adaptent plutôt bien aux longues heures de trajet à travers le Vieux Continent, contrairement à certaines idées reçues.
