Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après la promotion, Rémy Rimann et Martigny s'attaquent au titre: «C’est l’année ou jamais»

Vainqueur de la Coupe de Suisse début février, assuré d’être promu en Swiss League depuis une semaine, le HCV Martigny a un dernier objectif à réaliser: être sacré champion de MyHockey League. Avant le début de la finale face à Thoune ce mardi, Rémy Rimann affirme les ambitions octoduriennes.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 mars 2023, 14:23
Rémy Rimann
Rémy Rimann ©Keystone-ATS

Victorieux en trois matches de son duel face à Arosa, le HCV Martigny a validé sa promotion en Swiss League mardi dernier. Le club octodurien n’a pas terminé sa saison pour autant. Il n’a pas non plus arrosé plus que tant ce retour pourtant très attendu en 2ème division. La raison est simple: il a encore un objectif à réaliser cet hiver. Dès ce mardi soir, les pensionnaires du Forum affrontent Thoune pour une ultime série de playoffs. Enjeu: le titre de champion de MyHockey League.

«Tout le monde a encore faim. On veut aller chercher ce trophée.» Rémy Rimann

«Nous avons eu le temps de savourer cette promotion lors du trajet du retour depuis les Grisons mais nous sommes restés relativement calme en vue de ce qui nous attend encore», explique l’attaquant octodurien Rémy Rimann. «Dans l’équipe, plusieurs joueurs patinent après ce titre depuis quatre ou cinq ans. Tout le monde a encore faim. On veut aller chercher ce trophée.»

Ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’après la Coupe

Le numéro 13 du Forum reconnaît tout de même la particularité d’aborder une finale en étant déjà assuré de la montée. «C’est plus compliqué à gérer», affirme-t-il. «Nous nous devons de rester concentrés jusqu’au bout. Il ne faut pas que l’on répète les mêmes erreurs qu’après notre victoire en Coupe lorsque nous nous étions relâchés et que l’on avait perdu bêtement des points importants dans l’optique de finir le plus haut possible en championnat.»

«Il y a onze ans lors de la promotion du Red Ice, nous étions plus forts que cette année.» Rémy Rimann

Rémy Rimann est un homme de promotions. L’attaquant en est désormais à cinq ascensions au cours de sa carrière. Il en a fêté une avec Sion (2017), deux avec Sierre (2018 et 2019) et deux également au coude du Rhône. Avant cette année, il avait en effet déjà contribué à la montée de ce qui était à l’époque le Red Ice en LNB en…2012. «Ce qui a changé depuis? J’ai 34 ans, je fais partie des vieux aujourd’hui», rigole-t-il. «Plus sérieusement, je pense qu’il y a onze ans, on avait une très grosse équipe. Nous étions formatés pour monter et cela aurait été incompréhensible que l’on n’y parvienne pas. Cette année, nous sommes peut-être moins forts sur le papier mais si on en est arrivé jusque-là, c’est qu’on le mérite. On a toutes nos chances de remporter cette finale.»

2-2 dans les duels avec Thoune cette saison

Une finale que les Octoduriens entameront à l’extérieur ce mardi sur la glace de Thoune (coup d’envoi à 20h00), vainqueur de la saison régulière. «Cette série va être très compliquée, très serrée», estime le joueur de poche du Forum. «On connaît leurs qualités et on sait que l’on n’a pas gagné chez eux cette saison (ndlr: deux victoires à domicile, deux défaites à l’extérieur). Pour être sacrés, il faut au moins aller chercher un point là-bas, si possible le plus vite possible. On a l’avantage d’aborder cette finale avec un maximum de confiance après nos deux victoires en trois matches en quarts et en demi-finales.»

«Mes coéquipiers qui sont là depuis quatre ou cinq ans ont manqué de chance à chaque fois.» Rémy Rimann

Il y a quatre ans maintenant, Rémy Rimann avait privé le HCV Martigny du sacre. Alors joueur du HC Sierre, il avait vécu dans le camp des vainqueurs un duel resté dans toutes les mémoires pour sa dramaturgie. Un an plus tard, le covid avait interrompu abruptement la saison alors que les Octoduriens devaient disputer la finale contre Bâle. La pandémie, encore elle, avait eu raison de la saison 2020/2021 après…sept journées seulement avant que le HCV Martigny ne soit sorti en demi-finale des play-offs par le futur promu Bâle la saison passée. «Mes coéquipiers qui ont vécu tout ça ont manqué de chance à chaque fois. Maintenant, j’ai envie de dire que c’est cette année ou jamais. Non seulement parce que l’on a déjà la promotion mais aussi parce que plusieurs joueurs, des leaders, vont se retirer après cette finale.»

Un avenir pas encore défini

L’an dernier, Rémy Rimann avait choisi de faire un pas de retrait en repassant de Sierre à Martigny. Une décision prise afin de mieux concilier sa carrière de sportif et son emploi de facteur. «Après coup, j’ai la sensation que les exigences de la Swiss League sont moins importantes que celles de la MyHockey League», souffle-t-il. «Je ne ferme donc pas la porte à poursuivre l’aventure à l’échelon supérieur. Cela dépendra surtout des horaires d’entraînement. Si les séances ont lieu le matin, ce ne sera plus possible pour moi.»

Avant de définir son avenir, Rémy Rimann aura encore un rôle très important à jouer dans cette finale des play-offs de MyHockey League contre Thoune. Acte 1 dès 20h00 ce mardi dans l’Oberland bernois.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia