Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après la parenthèse « Coupe de Suisse », le FC Monthey est prêt pour sa nouvelle reprise

En football, week-end de reprise pour les milieux amateurs. Focus sur le FC Monthey qui vise la promotion en première ligue au terme de cette saison raccourcie.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
04 juin 2021, 08:09
FC Monthey - FC Lugano (8ème de finale de la Coupe de Suisse)
FC Monthey - FC Lugano (8ème de finale de la Coupe de Suisse) ©Keystone-ats

21 octobre 2020, le derby de 2ème ligue inter entre Monthey et St-Maurice, voilà le dernier match officiel disputé par des équipes valaisannes en championnat. L’attente fut longue pour les clubs régionaux mais elle est désormais terminée. Certes la formation montheysanne avait bénéficié d’une exception fin mars début avril pour pouvoir jouer son 8ème de finale de Coupe de Suisse contre le FC Lugano… mais la vraie reprise, celle de ce week-end, était tout de même très attendue dans le Chablais.

« On a notre destin entre nos mains. Si les autres équipes ne jouent pas le jeu, ce n’est pas notre problème. » Cédric Strahm, entraîneur du FC Monthey

Et pour cause, le FC Monthey est premier du classement dans son groupe de 2ème ligue inter. L’entraîneur des Montheysans, Cédric Strahm fait le point avant le retour aux choses sérieuses. « Les gars ont été très présents lors des entraînements, raconte le coach. Ils sont très motivés et cette motivation pourrait aussi combler une certaine méforme au moment d’aborder la reprise. »

« Toute promotion est bonne à prendre. » Cédric Strahm, entraîneur du FC Monthey

La promotion en première ligue, le FC Monthey en avait fait un objectif bien avant que la crise sanitaire ne s’installe. Cette saison, amputée de la moitié de ses matches, les ambitions montheysannes pourraient enfin se concrétiser sur le terrain. Et si cela se confirme, cet accomplissement n’aurait pas moins de valeur pour autant, selon Cédric Strahm. « Toute promotion est bonne à prendre. On ne fera pas la fine bouche. On est bien placé cette année et si on peut aller au bout, même sur un demi-championnat, on va la prendre. Les règles étaient connues à l’avance. » Cédric Strahm soulève un point important. Les conditions de la reprise étaient effectivement connues.

« Au vu de notre position, on n’a pas intérêt à regarder ce qui se passe derrière. » Cédric Strahm, entraîneur du FC Monthey

Si certains craignent que l’équité sportive ne soit pas respectée en raison des objectifs variés ou de la motivation inégale des différentes équipes engagées, le coach n’en fait pas toute une affaire. « Au vu de notre position, on n’a pas intérêt à regarder ce qui se passe derrière. On a notre destin entre nos mains. Si on gagne nos derniers matches, on aura cette promotion. Et si les autres équipes ne jouent pas le jeu, ce n’est pas notre problème car nous n’avons pas besoin de compter sur elles. »

Le FC Monthey dispose de quatre matches pour conserver sa première place en 2ème ligue inter et obtenir ainsi sa promotion en 1ère ligue. Premier rendez-vous pour les Montheysans, ce dimanche sur le terrain du FC Genoliers-Begnins. Dans ce même championnat de 2ème ligue inter, St-Maurice et Sierre reprendront la compétition dès samedi. À l’échelon supérieur, en première ligue, Naters et Martigny devront encore patienter une semaine avant de rejouer leur premier match officiel.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia