Anto Grgic: "J'échangerais sans hésiter mes buts contre des points supplémentaires pour Sion"
En football, le FC Sion retrouve la coupe de Suisse ce mercredi. En marge de ce 8e de finale que le club valaisan disputera au Brügglifeld d’Aarau, rencontre avec l’un des hommes en forme du moment: Anto Grgic.

Cela fait trois ans désormais qu’il arpente les travées de la Porte d’Octodure la semaine et de Tourbillon le week-end. Depuis janvier 2018, Anto Grgic porte le maillot sédunois, floqué du numéro 14. Mais depuis janvier 2018, il se fait rare dans les médias. Par choix. «Je préfère me focaliser sur le terrain», rétorque-t-il, flegmatique. Une réponse du tac au tac qu’il a eu le temps de préparer, du coup.
Premier triplé en carrière
Mercredi dernier, à la 95e minute de la rencontre face à Saint-Gall, on l’a vu plus spontané. Après avoir marqué le 3-2, signant le premier triplé de sa carrière et offrant les trois points à son équipe, le milieu de terrain de 24 ans a naturellement explosé de joie. «C’était une soirée incroyable pour moi sur le plan personnel, mais aussi voire surtout pour l’équipe. On a réalisé un grand match qui nous a permis de prendre les trois points.»
«J’aurais préféré que Sion fasse plus de points et que je marque moins de buts.»
Cette année, Anto Grgic pèse sept buts et trois assists en championnat de Super League. A la mi-février, il a déjà réalisé la saison la plus prolifique de sa carrière. «C’est vrai que ça se passe bien jusqu’à présent. Mais nous devons, en tant qu’équipe, améliorer beaucoup de choses. Donc oui, les buts et les assists sont une chose, mais j’aurais préféré faire plus de points et marquer moins de buts.»
Sous le feu des critiques
Un Anto Grgic en forme, donc. Mais qui n’a pas toujours fait l’unanimité depuis son arrivée en Valais. Le potentiel du joueur formé au FC Zürich n’échappe à personne. C’est d’ailleurs ce potentiel qui fait dire à certains que son impact dans le jeu sédunois pourrait être plus important. Le principal intéressé entend la critique, et y répond. «Je sens cela. Mais je me concentre uniquement sur le travail pour m’améliorer un peu plus chaque jour afin d’aider l’équipe. C’est la seule chose que je puisse faire.»
«J’apprécie quand des joueurs de qualité comme Luca Clemenza rejoignent l’équipe. C’est plus simple pour moi de jouer.»
Depuis octobre dernier et la signature de Luca Clemenza, un joueur au profil similaire au sien est arrivé dans l’effectif sédunois. Anto Grgic n’y voit pas de concurrence. «J’apprécie toujours quand des joueurs de qualité rejoignent l’équipe. C’est plus simple pour moi aussi de jouer.» De là à dire que l’arrivée de l’Italien lui a enlevé un peu de pression quant à la création du jeu des Valaisans ? «Oui, bien sûr. Je pense qu’il m’aide à mieux jouer et j’espère faire de même pour lui.»
Cadre de l’équipe à 24 ans
De par son ancienneté dans le vestiaire, Anto Grgic fait partie des cadres de l’effectif entrainé par Fabio Grosso. A 24 ans, la responsabilité est grande. «C’est vrai que c’est un nouveau rôle pour moi. Mais je crois que c’est une question de qualité, et pas d’âge. Si tu es bon, tu joues. Et il faut dire que notre équipe est jeune. A 24 ans, je suis presque un ancien. Et aujourd’hui, j’ai trouvé ma place.»
«On a perdu plusieurs matches à cause d’erreurs individuelles. On doit devenir plus costauds !»
Une place dont il peut profiter jusqu’à juin 2022, date de l’échéance de son contrat au FC Sion. «On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Il faut discuter avec le Président cet été, savoir ce qu’il pense et quelles sont les options.» Mais avant de penser à son futur, Anto Grgic est bien ancré dans le présent du 8e de Super League. Et l’ancien joueur de Stuttgart le sait bien, outre ce match de coupe de Suisse ce mercredi, la priorité va au maintien de son équipe. Pour cela, il croit en son entraineur Fabio Grosso. «Grâce à lui, on fait des progrès, petit pas par petit pas. On a perdu plusieurs matches à cause d’erreurs individuelles. On doit devenir plus costauds !» Et cela dès ce mercredi, à Aarau pour y disputer un 8e de finale de la coupe de Suisse. Une partie à suivre sur Rhône FM dès 17h30.
Avant de recevoir St-Gall samedi à Tourbillon, le FC Sion met le championnat entre parenthèse. Le temps de disputer l’unique 8e de finale de la compétition agendé ce mercredi. Toutes les autres rencontres ont en effet été reportées en raison de la situation sanitaire. Dès 17h30 au Brügglifeld, les Valaisans affronteront Aarau, actuel 6e de Challenge League. Une équipe, aussi, qui n’a pas encore gagné en 2021, avec un nul et deux défaites en trois rencontres. Mais pour le milieu de terrain sédunois Anto Grgic, ces statistiques ne veulent pas dire grand-chose au moment d’en découdre en coupe. «C’est toujours différent en coupe de Suisse. Tout se joue sur un match. On n’aura pas le temps de tergiverser, il faudra donner le maximum d’entrée.»
