Andreas Seewald, champion d’Europe de VTT Marathon à Evolène
Les championnats d’Europe de VTT Marathon se sont déroulés ce dimanche à Evolène. Pas de titre suisse chez les élites, mais quelques podiums et beaucoup de sourires à l’arrivée !
Beaucoup de satisfaction de la part de toutes les personnes engagées (comité, bénévoles) et surtout chez les athlètes qui sont allés au bout de l’effort sur des parcours très exigeants. Chez les hommes le titre est revenu à l’Allemand Andreas Seewald. Deuxième à mi-parcours aux Haudères, le vainqueur du Grand Raid 2018 a fondu sur l’Italien Samuele Porro lors des dernières difficultés du jour. Le coureur transalpin doit s'avouer vaincu avec sur la ligne près de 4 minutes de retard sur Andreas Seewald qui se sent comme à la maison en Valais. « C’est vrai, je suis un peu à la maison, sourit le vainqueur du jour. Je me réjouissais énormément de disputer cette épreuve. Ma stratégie était de me donner à fond dans les montées et de faire les descentes de manière un peu plus prudente. Je suis super content ! »
Alain Glassey avait senti le coup
Manager du Team Papival et fidèle observateur de la course, Alain Glassey a assisté à ce sacre aux premières loges.
Chez les hommes, le podium est complété par le Tchèque Martin Stosek. Meilleur suisse, Martin Fanger, protégé d’Alain Glassey, termine huitième.
Côté féminin, superbe tir groupé des Suissesses
L’Espagnole Natalia Fischer Egusquiza a mis tout le monde d’accord. Mais derrière la nouvelle championne d’Europe on trouve trois coureuses helvétiques. Steffi Häberlin se classe deuxième, tandis que la championne du monde la discipline, Ramona Forchini prend la troisième place… juste devant une autre favorite : Ariane Lüthi. Quatrième, cette dernière était tout de même très satisfaite de sa performance du jour.
Une Valaisanne s’est illustrée dans la catégorie « Master ». Florence Darbellay a signé la victoire dans la tranche d’âge des 40-45 ans. Une journée parfaite nous a-t-elle dit.
L’an prochain ces championnats d’Europe de VTT Marathon se dérouleront en République tchèque, mais ce sport d’endurance sera de retour en Valais très bientôt, avec les épreuves populaires comme le Grand Raid dans deux mois et surtout en 2025 dans le cadre des Championnats du Monde UCI avec toutes les autres disciplines du VTT.
