Alimenter la base et promouvoir l’élite féminine : l’ambition du nouveau « Chablais Basket Tour »
Le basket féminin se cherche un second souffle. Dans le Chablais, plusieurs clubs se mobilisent pour faire découvrir la discipline aux jeunes filles et attirer des licenciées.

Ce qui ne devait être qu’un simple match amical entre deux formations de l’élite féminine s’est transformé en véritable tournoi : le Chablais Basket Tour. Plusieurs clubs de la région chablaisienne, valaisanne et vaudoise, se sont en effet rassemblés pour offrir une véritable vitrine à la discipline. Au départ, un constat. Le nombre de jeunes filles licenciées reste à un niveau assez bas. Les précisions de Bertrand Girard, vice-président de Chablais Basket Juniors.
Les raisons du manque d’attrait pour le basket féminin sont multiples et parfois difficiles à identifier. Mais une des solutions passe par la collaboration entre plusieurs clubs, ce qui permet d’avoir des équipes 100% féminines dans plusieurs tranches d’âge. On retrouve Bertrand Girard.
Le fait d’amener des filles à s’intéresser au basket permet à terme d’alimenter les formations de l’élite mais la base est aussi très importante dans l’optique de faire vivre les sociétés sportives. Pour toutes ces raisons les clubs de Monthey, Troistorrents, Collombey-Muraz, Bex et Aigle avancent main dans la main. Le Chablais Basket Tour représente un nouveau pas dans cette collaboration. En plus des matches amicaux d’autres animations sont prévues dans le cadre de ce tournoi amical.
Dans le cadre de ce tournoi amical, Hélios défiera Genève ce vendredi soir dès 20h30 à Bex. Le BBC Troistorrents se frottera à son tour aux Genevoises samedi dans son historique salle polyvalente à 18h. Enfin, les Chorgues affronteront Hélios dimanche dès 16h à Aigle.
