Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ali Kabacalman: "J'espère faire la promotion et goûter à la Super League avec le FC Sion"

Le FC Sion défie à Tourbillon Neuchâtel Xamax ce vendredi soir à 20h15. Avant cette partie de la douzième journée de Challenge League, on est allé à la rencontre d’une recrue arrivée libre cet été d'Yverdon, le milieu de terrain franco-turc, Ali Kabacalman.

Yohann Roduit
Yohann Roduit
26 oct. 2023, 17:25
/ Màj. le 28 oct. 2023 à 22:01
Le milieu valaisan Ali Kabacalman celebre son but lors de la rencontre de football de Challenge League entre Neuchatel Xamax FCS et le FC Sion le vendredi 29 septembre 2023 au stade de la Maladiere a Neuchatel. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Le milieu valaisan Ali Kabacalman celebre son but lors de la rencontre de football de Challenge League entre Neuchatel Xamax FCS et le FC Sion le vendredi 29 septembre 2023 au stade de la Maladiere a Neuchatel. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) © KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD

Le FC Sion accueille vendredi soir Neuchâtel Xamax sous les coups de 20h15 à Tourbillon. À la veille du coup d'envoi de ce derby romand, on a rencontré le milieu de terrain franco-turc de 28 ans, Ali Kabacalman. Interview:

Vous êtes arrivés cet été d'Yverdon. Pourquoi avoir fait ce choix?

À Yverdon, il y a eu des changements majeurs avec un nouveau président et l'arrivée de nouveaux investisseurs. Ils ont décidé de se débarrasser de tous les joueurs en fin de contrat et j'en faisais partie. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas été conservé là-bas. Ensuite, le FC Sion a été le seul club à me contacter. Quand ils ont montré de l'intérêt pour moi, j'ai rencontré Barthélémy Constantin deux fois. Le feeling a bien passé et j'ai décidé de signer ici.

Comment se sont passés vos premiers mois ici?

D'un point de vue privé, c'était un peu difficile. Au début, je vivais encore à Lausanne et je devais faire plus d'une heure de trajet pour venir à l'entraînement. Maintenant, depuis que j'ai mon appartement en Valais, tout est plus simple, plus agréable. Je connaissais aussi quelques joueurs avant de rejoindre ce club et ça, ça a contribué à mon intégration.

Vous avez débuté en tant que remplaçant, aujourd'hui, vous êtes titulaire depuis trois matches consécutifs. Comment l'expliquez-vous?

Pour commencer, j'ai beaucoup travaillé de mon côté pour être prêt physiquement. J'ai aussi bénéficié de la confiance du staff et d'un peu de chance. Malheureusement pour Baltazar Costa, il s'est blessé, et j'ai dû le remplacer. J'ai profité de cette occasion et ça a fait la différence.

"J'ai été au rendez-vous au bon moment et j'espère ne plus quitter le onze de base" Ali Kabacalman, milieu de terrain du FC Sion

C'est aussi ça la clé dans le football. Être capable de saisir l'opportunité quand elle est là?

Clairement! C'est pour ça que c'est important de travailler à côté pour être prêt le jour où le coach fait appel à nous. De mon côté, j'ai eu cette chance. J'ai été au rendez-vous au bon moment et j'espère ne plus quitter le onze de base.

Quel relation avez-vous avec Didier Tholot?

C'est un coach qui parle beaucoup avec ses joueurs et qui a une philosophie bien définie. On s'entend bien et on a une relation très professionnelle.

Maintenant que vous êtes dans cette équipe depuis plusieurs mois, quel est votre lien avec vos coéquipiers?

Je me sens vraiment très bien. C'est une équipe avec des joueurs qui aiment bien chambrer, donc automatiquement ça met une bonne ambiance dans le groupe. En plus, les résultats sont au rendez-vous et ça, ça facilite les choses.

Un mot sur le public valaisan qui supporte cette équipe autant à Tourbillon qu'à l'extérieur?

Ils sont toujours derrière nous et c'est très agréable. On sait aussi qu'en Challenge League, il n'y pas beaucoup d'affluence, mais ça n'est pas notre cas. À Tourbillon, on a toujours la chance de jouer devant beaucoup de monde et c'est vraiment génial.

"Je pense que les Valaisans vivent vraiment pour le foot et jusqu'ici, je n'avais pas connu ça" Ali Kabacalman, milieu de terrain du FC Sion

Est-ce que c'est différent de ce que vous avez connu jusqu'à ce jour?

Je pense que les Valaisans vivent vraiment pour le foot et jusqu'ici, je n'avais pas connu ça. Quand on est sur le terrain, on le ressent très fort. Le public valaisan est un public de passionné et ça nous aide beaucoup.

Comment se passe votre vie en Valais?

Tout se passe bien. Je suis dans un endroit calme et j'aime ça. Ce train de vie correspond bien à ma personnalité.

Qu'est-ce que vous aimez faire durant votre temps libre ici?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de choses, car ma femme est enceinte. Quand j'aurai un peu plus de temps, je pense que je vais principalement aller randonner.

"Avec l'équipe, on veut faire la promotion, on veut monter en Super League" Ali Kabacalman, milieu de terrain du FC Sion

Encore un mot sur cette saison. Quels sont vos attentes personnelles et collectives?

Je n'ai pas vraiment d'objectifs personnels. Cependant, d'un point de vue collectif, je crois que c'est assez clair. Avec l'équipe, on veut faire la promotion, on veut monter en Super League. Ça sera très dur, mais c'est ce que l'on souhaite. Si l'on y arrive, je crois tout le monde remplira dans le même temps ses attentes personnelles.

Vous avez 28 ans. Lorsque vous pensez à votre futur, comment le voyez-vous?

À court terme, je me vois rester ici. J'espère faire la promotion cette année et goûter à la Super League avec le FC Sion. Le reste, je n'y pense pas trop. Je suis concentré sur les prochaines échéances. Finalement, c'est notre saison qui va déterminer la suite.

Si vous vous permettez de rêver, qu'est-ce que vous aimeriez vivre dans votre carrière de footballeur?

Je veux jouer en Super League et pourquoi pas, dans trois ou quatre ans, décrocher un titre dans l'élite du football suisse.

YR
Tags de l’article
Sports FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia