Alexandre Quennoz: "On travaille désormais dans l'urgence du résultat"
Trois matches et autant de défaites. Les M21 du FC Sion peinent à prendre leurs marques dans le championnat de Promotion League. Si l’entraineur Alexandre Quennoz reconnait l’urgence de la situation, il ne crie pas au désespoir.

En football, les M21 du FC Sion vivent un début de championnat compliqué. Après trois matches disputés, leur compteur reste bloqué à zéro. Il y a eu, en ouverture de saison, ce revers 2-0 face au grandissime favori de la Promotion League Yverdon-Sport, déjà calibré pour l’échelon supérieur. Les deux autres défaites, face à Bavois et les M21 du FC Bâle, se sont jouées à un but.
«Nous étions conscients au début de la saison que ce groupe était jeune et manquait de maturité, qu'il souffrait sur le plan athlétique.» Alexandre Quennoz
Nommé à la tête de cette équipe cet été, Alexandre Quennoz reconnait que ses joueurs souffrent. «C’est vrai qu’on vit une période difficile. Mais nous étions conscients au début de la saison que ce groupe était jeune et manquait de maturité, qu'il souffrait sur le plan athlétique. Cela se confirme sur les trois premiers matches. A nous de réagir dans une ligue très exigeante.»
Avec en plus, une quarantaine
En plus de ces déficits de maturité et de physique, l’effectif des M21 du FC Sion a dû se soumettre à une quarantaine de dix jours à la mi-août. Un coup du sort qui n’a évidemment rien arrangé à l’affaire. «Ca rajoute encore une couche au milieu de tous ses détails qui tournent en notre défaveur en ce moment. Pendant ces dix jours de quarantaine, on a fait le maximum pour que les joueurs puissent s’entraîner dans des conditions malgré tout difficiles. Et sur l’analyse de notre dernier match à Bâle, on était en dessous des capacités physiques qu’on a montré lors des deux premières journées.»
«La priorité est maintenant le résultat et non la progression des individualités et du collectif.» Alexandre Quennoz
Une situation délicate qui nécessite une réaction immédiate des espoirs sédunois. Alexandre Quennoz en est conscient. «Notre mise à niveau doit se faire urgemment, avec trois matches et zéro point. On reçoit deux fois à domicile, donc on est sous pression de résultat. Mon travail et celui de mon staff est désormais axé sur le résultat et moins sur la progression des individualités et du collectif, parce qu’on sait qu’on est dans l’urgence.»
L’ancien défenseur se veut confiant et persuadé que son équipe peut être à niveau. Les résultats, même négatifs, le prouvent, car ses joueurs ne se prennent pas «des bouillons chaque week-end» - ce sont ses mots. Prochaine échéance pour Alexandre Quennoz et les M21 du FC Sion : la réception de Rapperswil-Jona, samedi à 15h.
Ecoutez notre portrait d'Alexandre Quennoz:
