Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Alexandre Jodidio se donne l'opportunité de devenir professionnel

En course à pied, Alexandre Jodidio sera en lice lors des championnats suisses du 10'000 mètres dimanche à Berne. Dans une saison qui l’a vu battre trois de ses records personnels, il se dit confiant.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
23 sept. 2020, 17:00
Alexandre Jodidio
Alexandre Jodidio ©DR

Les ambitions du Valaisan sont chronométriques pour le championnat suisse du 10'000 mètres, dimanche à Berne. Mais – c’est une lapalissade – si le temps est bon, le rang le sera également. Après avoir battu son record personnel sur la distance en janvier – en courant les dix kilomètres en 30 min et 42 secondes – Alexandre Jodidio espère descendre sous la demi-heure et vise un top 10, voire un top 5. L'athlète est en forme cette saison, puisqu’il a également battu ses records personnels sur 3000 et 5000 mètres.

100% focus sur la course

«Ça fait toujours plaisir de refaire de la piste et de battre ses records. Je vais maintenant continuer, étape après étape, en restant humble», explique Alexandre Jodido, qui a décidé de s’adonner à 100% à son sport depuis novembre dernier. «Grâce à cela, je suis un peu plus relax, plus professionnel dans ma préparation. Surtout, j’aime courir, donc je profite et me donne deux ans pour réussir.» 

«En cette année de COVID, c’est encore plus compliqué de trouver des sponsors.» Alexandre Jodidio

A 31 ans, Alexandre Jodidio tente donc le tout pour le tout. Non sans peine. «C’est un sport, comme tous les autres, qui est difficile. J’essaye continuellement de trouver de nouveaux sponsors. Mais il faut décrocher des résultats, des chronos plus rapides que ce que je fais actuellement. Et en cette année de COVID, c’est encore plus compliqué de trouver des sponsors.» 

Nouveau départ pour le Kenya

Selon son plan de route, il reste un peu plus d’un an à Alexandre Jodidio pour parvenir à vivre de sa passion. Réalisable ? «C’est difficile à dire car parfois, j’ai le sentiment que c’est un peu une question de chance et de marketing. Mais c’est possible ! Il faudrait aller plus frapper aux portes. Mais dans ce contexte, je me concentre surtout sur mes entrainements et mes prochaines échéances.» 

La prochaine pour Alexandre Jodidio, c’est dimanche avec le championnat suisse du 10000 mètres à Berne. Début octobre, il partira au Kenya pour y passer entre trois et six mois.

«Le Kenya, un lieu idéal pour progresser»

Début octobre, Alexandre Jodidio s’envolera pour le Kenya, son pays d’adoption. Depuis 2018, il y a effectué trois stages de plusieurs mois chacun. «C’est un lieu idéal, clame et où il y a peu de distraction. Parfois, on se retrouve à 50, avec une discipline et une hygiène de vie qui permettent de progresser», explique Alexandre Jodidio, qui a senti l’impact de ces séjours sur ses performances. «La première fois, c’était un peu l’inconnue avec du surentrainement avec des coureurs beaucoup plus forts que moi. La deuxième fois, je me suis plus écouté et désormais, je m’habitue au rythme kéynan et m’acclimate à l’altitude et à l’environnement. »
Alexandre Jodidio n’a pas pris de billet de retour. Il pense rester au Kenya entre trois et six mois.
JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia