Alberto Regazzoni: «Sion et le Valais méritent un club en Super League»
Sous le maillot du FC Sion, Alberto Regazzoni a remporté le barrage contre Neuchâtel Xamax en 2006, synonyme de promotion en Super League. Quinze ans plus tard, le club valaisan en dispute un nouveau face à Thoune pour conserver cette place dans l'élite. Interview de l'ancien ailier tessinois.

Il n’a rien oublié de son passage en Valais. Il se souvient des succès, de la ferveur des supporters, de l’amour qu’il portait au maillot sédunois. Il se rappelle aussi du barrage qu’il avait disputé – et remporté – face à Neuchâtel Xamax en 2006. Alberto Regazzoni a joué durant quatre saisons au FC Sion (2004-2007 et 2013-2014). A la veille du match aller du barrage à Thoune, l’ancien numéro 12 de Tourbillon se prête au jeu de l’interview. Il dit croire aux chances des hommes de Marco Walker et fait un appel appuyé à la mobilisation autour du club.
Alberto Regazzoni, la semaine dernière, avant la rencontre contre Bâle, vous avez témoigné votre soutien au FC Sion. Ce club vous tient toujours à cœur?
Bien sûr, le FC Sion sera toujours dans mon cœur. J’y ai passé des années incroyables. On a gagné la dixième (ndlr : la dixième coupe de Suisse de l’histoire du club, en 2006) juste avant d’être promu en Super League. J’espère que Sion se maintiendra dans l’élite. Le Valais, ses supporters et le club le méritent.
Dans ce barrage face à Thoune, qui est favori selon vous?
Je pense que c’est du 50-50. Même si Sion dispose, dans son contingent, de joueurs de qualité qui doivent faire la différence. Et surtout, après avoir battu Bâle et obtenu in extremis leur place en barrage dans une situation qu’on peut définir comme désespérée, les Valaisans ont un avantage sur le plan psychologique.
«Cette saison, le FC Sion n’a pas toujours eu la bonne mentalité. Il faut que cette volonté de se battre pour le maillot revienne.» Alberto Regazzoni, ancien joueur
Les dynamiques de saison opposées entre Thoune qui a joué le haut de classement et Sion qui a lutté contre la relégation vont-elles avoir une influence?
Peut-être, oui. Mais le plus important dans le foot est la qualité et la mentalité. Et cette saison, le FC Sion n’a pas toujours eu la bonne mentalité. Je prends l’exemple de mon expérience en Valais, entre 2004 et 2007. Nous étions une famille. Il y avait vraiment cet attachement, cet amour pour le club. Je peux dire que ce maillot du FC Sion était notre deuxième peau. Cet esprit-là doit revenir. D’autant qu’en Valais, il y a de la ferveur pour ce club, même si ces dernières années il y en a un peu moins.
Même depuis le Tessin, vous sentez que cette ferveur diminue?
Oui. J’habite au Tessin mais ma femme est Valaisanne, donc j’y reviens dès que je peux. Je sens qu’il y a un peu moins d’amour. Comme je l’ai déjà expliqué, à l’époque nous avions vraiment un esprit valaisan qui régnait, dans l’équipe et avec les supporters. Il faut que cette volonté de se battre pour le maillot revienne.
«Durant ces deux matches de barrage, il y aura forcément des moments difficiles. L’important est de garder la tête froide.» Alberto Regazzoni, ancien joueur
En 2006 lors du barrage face à Neuchâtel Xamax, vous étiez dans l’équipe qui voulait être promue. La situation est différente aujourd’hui. Mais d’après votre expérience, qu’est-ce qui fera la différence contre Thoune?
C’est facile à dire et ça peut paraître bateau, mais il faudra se donner à 120%. Il y aura forcément des moments difficiles mais l’important est de garder la tête froide. Ce sont deux finales. Je le répète, après être revenu de nulle part ou presque en arrachant cette 9e place, il y a une certaine euphorie dans le club. Il faut rester concentré.
Quels souvenirs gardez-vous de ce barrage de 2006 ?
Je me rappelle du match retour. Nous avions joué à la Chaux-de-Fonds car la nouvelle Maladière était en construction. Mais nous étions à la maison ! Il y avait plus de Valaisans que de Neuchâtelois. C’est de ça que je parlais quand j’évoquais l’amour pour le club. Dans cette rencontre, en 2006, le public a fait la différence. Alors évidemment aujourd’hui, avec la pandémie, il y a peu de monde au stade. Mais j’espère que tous les supporters feront sentir leur soutien durant ces deux matches. Même en dehors du stade. Sion et le Valais méritent un club en Super League.
«J’ai joué à Young Boys, à St-Gall, à Lugano et à Chiasso. Mais dans mon cœur, le FC Sion aura toujours une place particulière.» Alberto Regazzoni, ancien joueur
En dehors de ces moments décisifs, suivez-vous l’actualité du FC Sion au quotidien?
Oui, quand je peux, je suis. Je me réjouis de pouvoir retourner voir des matches au stade. J’ai joué à Young Boys, à St-Gall, à Lugano et à Chiasso. Mais dans mon cœur, le FC Sion aura toujours une place particulière. J’y ai vécu des années incroyables.
