Abdellaoui: "Après notre 1e mi-temps, il fallait être solide mentalement pour jouer ainsi en 2e"
Le FC Sion rentre avec un point de son déplacement à Bâle (2-2). Menés 2-0 dans une première mi-temps où ils sont passés à côté, les Valaisans auraient pu espérer plus en seconde, avant d'être réduits à 10.

Le FC Sion n’y arrive toujours pas sur la pelouse du FC Bâle. Sans victoire en championnat en terre rhénane depuis 24 ans, les hommes de Fabio Grosso a ramené un point du Parc Saint-Jacques, dimanche. Quatre jours après la victoire contre St-Gall, le onze de base du FC Sion était reconduit quasiment à l’identique, à l’exception de la titularisation de Dennis Iapichino à la place de Sandro Theler dans le couloir gauche.
Premier but pour Wesley
La première mi-temps est compliquée pour les Valaisans, qui rentrent au vestiaire avec deux longueurs de retard. Mais après le thé – et alors que Fabio Grosso a profité de la mi-temps pour effectuer trois changements (Karlen pour Luan, Theler pour Iapichino et Zock pour Serey Dié) – le FC Sion est comme métamorphosé. Cela se traduit dans un premier temps par la réduction du score. A la 53e et à la suite d’une magnifique action sédunoise, Wesley inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Quatre minutes plus tard, c’est Roberts Uldrikis, bien servi par Gaëtan Karlen, qui égalise.
«On a montré du caractère. C’est encourageant pour la suite du championnat.» Ayoub Abdellaoui, défenseur sur FC Sion
Le FC Sion pousse ensuite pour arracher la victoire, mais ses plans prennent du plomb dans l’aile lorsque Luca Clemenza se fait expulser après avoir écopé d’un second jaune (82e). Les Valaisans tiennent et ressortent avec un point, que le défenseur Ayoub Abdellaoui estime mérité. «On a montré du caractère car après la première mi-temps qu’on fait, il fallait être solide mentalement pour jouer comme ça en deuxième. C’est encourageant pour la suite du championnat.»
Encaisser sur une balle arrêtée, un «coup au moral»
Mais comment l’Algérien de 27 ans explique-t-il les deux visages différents du FC Sion entre la première et la seconde mi-temps. «On était pas dedans avant la pause. On a beaucoup travaillé les balles arrêtées défensives et on prend l’ouverture du score sur corner… ça nous a mis un coup au moral. Mais en ensuite, on s’est bien repris.»
«Venir faire un résultat à Bâle n’est pas facile. Le faire comme nous l’avons fait l’est encore moins.» Fabio Grosso, entraineur du FC Sion
Un avis partagé par l’entraineur du FC Sion Fabio Grosso. «Venir faire un résultat à Bâle n’est pas facile. Le faire comme nous l’avons fait l’est encore moins. Je félicite les garçons pour ce qu’ils ont fait, surtout en deuxième mi-temps. Dommage pour la première, car on n’a pas joué comme il le fallait, en étant trop tendre dans les duels et sans avoir le courage de faire ce qu’on sait faire. Après la pause, on a commencé à faire du jeu. Et sans ce carton rouge, on aurait pu aller prendre les trois points. Mais ce point est déjà très important.»
Un point qui permet au FC Sion, 8e du classement, de prendre quatre unités d’avance sur Lucerne, 9e et battu 4 à 2 par Servette dimanche. Prochain match pour le FC Sion, c’est mercredi, en 8e de finale de la coupe de Suisse face à Aarau.
