Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Abandon de Fanger, Gysling et Morel deuxièmes: journée folle du Team Papival Scott Grand Raid BCVS

Une fois de plus le Grand Raid a tenu toutes ses promesses. Sur le principal tracé Verbier-Grimentz les succès sont allemands: Andreas Seewald chez les hommes, Stefanie Dohrn chez les dames. Journée riche aussi pour le Team d’Alain Glassey.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
19 août 2023, 16:54
Martin Fanger au moment de son abandon au Col de la Croix de Coeur
Martin Fanger au moment de son abandon au Col de la Croix de Coeur ©Rhône FM

Une confirmation chez les hommes, une nouvelle tête chez les dames. La domination allemande avait plusieurs visages sur le principal parcours du Grand Raid. Andreas Seewald s’est offert un troisième succès d’affilée, tandis que Stefanie Dohrn a devancé les gagnantes des deux précédentes éditions.

Seewald revient de loin

«C’est un magnifique sentiment de pouvoir m’imposer ici une nouvelle fois», disait Andreas Seewald. «La première victoire était extrême mais celle d’aujourd’hui était aussi très difficile à aller chercher. J’ai dû rattraper du temps sur mes concurrents.» En retard au Pas de Lona, le détenteur du record a fait la différence dans la dernière descente en direction de Grimentz. Il s’est imposé en plus de 6h, avec plus d’une minute et trente secondes d’avance sur David Gysling, l’invité surprise du podium principal. Récemment installé en Valais, le coureur d’origine biennoise était à la fois satisfait de sa performance et un brin déçu d’avoir manqué la première marche pour si peu.

Your browser does not support the audio element.

Alain Glassey en a vu de toutes les couleurs

Le Team Papival Scott Grand Raid BCVS a été très en vue durant l’édition 2023 de la mythique épreuve de VTT marathon. Avec les deuxièmes places d’Estelle Morel chez les dames et de David Gysling côté masculin, le boss de cette équipe Alain Glassey était forcément aux anges. Mais ce dernier a également vu deux de ses protégés connaître quelques mésaventures. Martin Fanger, cité parmi les favoris, a été contraint à l’abandon, tandis qu’Emilien Barben a été victime d’un incident mécanique. Au micro de Rhône FM, Alain Glassey est revenu sur cette folle journée.

Your browser does not support the audio element.

Stefanie Dohrn se paie Morel et Peretti

On l’a évoqué, les Allemands ont dominé les grands parcours hommes et dames. La course féminine – l’une des plus dures de la saison – a été remportée par Stefanie Dohrn. La coureuse de l’équipe Canyon Northwave, qui participait pour la 2ème fois, avouait avoir passé un super moment «Dès les premières montées, j’ai senti que c’était ma journée», racontait-elle à l’arrivée.

« Il m’a fallu attendre les 200 derniers mètres pour comprendre que j’avais vraiment la victoire en poche.» Stefanie Dohrn

«Quand j’ai compris que mes adversaires n’étaient plus dans mon sillage, cela m’a donné encore plus de motivation. Il m’a fallu attendre les 200 derniers mètres pour comprendre que j’avais vraiment la victoire en poche.» Après son succès de l’année dernière, l’Italienne Claudia Peretti a terminé 3ème, à plus de 24 minutes de la nouvelle lauréate. La Française Estelle Morel, victorieuse en 2021 et 2ème l’an dernier, a quant à elle pris de nouveau la 2ème place.

Your browser does not support the audio element.
Moins de 2'000 participants
La satisfaction est de mise pour le comité d’organisation du Grand Raid. La baisse de participation, constatée particulièrement l’an dernier, a semble-t-il été enrayée. Reste à atteindre de nouveau la barre des 2'000 inscriptions. Voici le bilan du boss de la manifestation, Jean-Pierre Fournier. Your browser does not support the audio element.
HDC/CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia