Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

À une semaine du 87ème European Masters: «On est l’un des tournois les plus spectaculaires au monde»

Crans-Montana s’apprête à se remettre à l’heure du golf. La station du Haut-Plateau accueille la 87ème édition de l’Omega European Masters la semaine prochaine. À quelques jours du coup d’envoi de l’événement, son directeur fait le point.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
16 août 2022, 16:15
Yves Mittaz
Yves Mittaz ©Keystone-ATS

Professionnels, amateurs et passionnés de golf ont rendez-vous à Crans-Montana la semaine prochaine. La 87ème édition de l’Omega European Masters – le plus ancien tournoi du tour européen - se tiendra du jeudi 25 au dimanche 28 août sur le parcours Severiano Ballesteros. «On arrive au bout du travail entamé il y a une année pour mettre sur pied cet événement», se réjouit son directeur Yves Mittaz. «La prévente des billets a très bien fonctionné, la construction des différentes infrastructures avance. On va avoir une très belle semaine.»

À chaque année son lot de problèmes

Le boss du tournoi a le sourire. Ce d’autant que comme pour tous les autres événements sportifs, cette édition 2022 est celle du retour à la normale. Exit les restrictions, la bulle sanitaire, et tout ce qui avait rythmé la compétition voici douze mois. «Vous savez, chaque année on doit faire face à notre lot de problèmes», relève tout de même Yves Mittaz. «Avoir un budget de 10 millions ne se fait pas si facilement que ça. Il faut aussi savoir contenter des sponsors qui sont toujours très exigeants. Et puis, cette fois, il faut composer avec la sécheresse et le manque d’eau pour arroser le parcours. Nous avons beaucoup de choses à régler mais avec la bonne collaboration de toutes les parties engagées, cela se fait assez facilement.»

«2021 a été une excellente édition. Elle nous a permis de retirer un bénéfice.»Yves Mittaz, directeur de l'Omega European Masters

Malgré les nombreux frais engagés pour mettre sur pied l’édition de l’an dernier, le directeur assure que son tournoi n’en est pas ressorti affaibli financièrement parlant. «La plus grosse partie de notre budget est assumée par les sponsors. Et à ce niveau, ils étaient tous tellement contents de retrouver notre événement qu’ils n’ont pas hésité à nous soutenir. Comme toutes ces dernières années, 2021 a été une excellente édition. Elle nous a permis de retirer un bénéfice.»

Des travaux repoussés d’un an

Un bénéfice qui sera investi cet automne pour entreprendre des travaux sur le parcours Severiano Ballesteros, terrain de jeu de l’European Masters depuis 75 ans. «On avait déjà prévu de refaire trois greens durant l’automne passé. Malheureusement, le Brexit nous a empêché d’importer du gazon d’Angleterre. Cette fois, on a trouvé la solution en nous tournant vers du gazon irlandais.»

«On s’aperçoit que le tournoi progresse chaque année. Le beau monde amène du beau monde.»Yves Mittaz, directeur de l'Omega European Masters

Les trous 1, 4 et 5 du parcours du Haut-Plateau seront donc «rafraîchis» après la 87ème édition du tournoi. Une édition pour laquelle les demandes de sponsoring vont battre des records. «On s’aperçoit que le tournoi progresse chaque année», poursuit celui qui le dirige depuis…35 ans maintenant. «Des gens sont invités par une société et ils réfléchissent ensuite au fait de faire quelque chose pour la leur. Plus de 5'000 VIP sont présents durant le tournoi. Ce sont des chefs d’entreprise qui nous contactent par après pour que l’on s’associe. Je dirais que le beau monde amène du beau monde. Une situation très favorable pour nous.»

Moins de grands noms que dans le passé

Sans un temps clément, la réussite du tournoi n’est évidemment pas la même. Chaque année, Yves Mittaz emploie donc la même formule à l’heure de présenter son événement. Il assure que pour lui, «le joueur le plus important, c’est la météo.» C’est d’autant plus vrai que cette année, les grands noms seront moins nombreux qu’à l’accoutumée sur le Haut-Plateau. «Cela ne m’inquiète pas dans la mesure où il n’existe pas une vraie culture du golf en Suisse. Prenez les dix meilleurs joueurs du circuit et mettez les dans un restaurant, le 99% des gens ne les reconnaîtront pas. Pourtant, encore une fois, la vente des billets marche très bien. Cela prouve que le public ne vient pas chez nous pour les joueurs qui sont en lice.»  

«Avec 32 participations à notre tournoi, Miguel Angel Jimenez a plus d’impact que les trois ou quatre meilleurs joueurs du monde que personne ne connaît.»Yves Mittaz, directeur de l'Omega European Masters

Si les grands noms seront moins nombreux, du beau monde foulera tout de même le parcours Severiano Ballesteros. Citons notamment le Danois Rasmus Hojgaard, vainqueur de l’édition 2021, mais surtout, l’Espagnol Miguel Angel Jimenez, présent une…32ème fois sur le Haut-Plateau. «Il vient de gagner un tournoi aux Etats-Unis et il prendra l’avion spécialement pour venir chez nous. C’est quelqu’un qui aura certainement plus d’impact auprès des joueurs et de notre public que l’un des trois ou quatre meilleurs mondiaux que personne ne connaît. Le voir revenir presque chaque année, c’est réjouissant.»

Rien à voir avec les autres tournois du circuit

Cette fidélité de certains golfeurs étrangers et de la plupart des sponsors, Yves Mittaz l’explique très simplement: l’Omega European Masters n’a rien à voir avec les autres épreuves du tour européen. «Ce qui le différencie? L’environnement dans lequel il se joue! La plupart des autres tournois se disputent près des grandes villes. Ici, on est dans un «village» de montagne. C’est l’une des semaines favorites des joueurs et c’est la préférée de la télévision. Il y a tellement de choses à montrer, tellement d’images à tourner…Tout le monde se régale. Aujourd’hui, notre tournoi a la réputation d’être l’un des plus spectaculaires au monde!»

La 87ème édition de l'Omega European Masters a lieu du 25 au 28 août prochains à Crans-Montana.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia