À Thoune, le FC Sion peut faire un pas de géant vers la promotion
Le FC Sion est attendu à Thoune ce lundi soir (20h15) pour le choc au sommet de Challenge League. En position de force au classement, le leader valaisan a l'occasion de prendre des distances sans doute décisives avec son dauphin en cas de succès. À condition d'enfin trouver la clé face aux Bernois.

"J'ai l'impression d'entendre constamment que Sion peut tout perdre sur cette fin de saison. J'aimerais qu'on dise aussi que Sion peut tout gagner." En l'espace de cinq jours, Didier Tholot a l'occasion de donner du corps à ces propos, qu'il a lui-même prononcé jeudi dernier devant la presse. Le technicien tricolore et ses joueurs font face à deux échéances qui peuvent marquer un tournant dans leur saison. Avant d'accueillir Lugano en demi-finale de la Coupe de Suisse samedi, ils se déplacent ce lundi sur la pelouse de leur dauphin Thoune pour le compte de la 31ème journée de Challenge League.
"C'est la finale du championnat", affirme notre consultant Stéphane Grichting en référence à ce choc au sommet prévu dans l'Oberland bernois. "Sion et Thoune survolent le championnat cette saison puisqu'ils comptent une vingtaine de points d'avance (ndlr: 27 pour Sion, 20 pour Thoune) sur Neuchâtel qui est troisième. Attention de ne pas relancer une troisième fois les Thounois dans la course à la promotion après les deux victoires qu'ils sont venus chercher à Tourbillon cette saison. L'affaire serait d'ores et déjà pliée si les Sédunois avaient mieux géré les rencontres précédentes face à ce que l'on peut considérer comme leur bête noire. Connaissant Mauro Lustrinelli (ndlr: l'entraîneur des Bernois), je suis convaincu qu'il a son plan de match en tête et qu'il jouera crânement sa chance pour refaire le coup."
Sion pourrait se satisfaire du nul
Conjugué au revers 0-3 essuyé par Thoune à Aarau vendredi, le FC Sion a profité de son succès 1-0 devant le Stade Nyonnais pour prendre sept points d'avance sur son rival, tout en comptant un match de plus. Alors que cinq journées resteront à disputer pour les Bernois et quatre pour les Sédunois après le duel de ce lundi soir, un partage de l'enjeu pourrait faire les affaires des hommes de Didier Tholot. "Ce serait en tout cas un bon point de pris face à un adversaire qui ne leur réussit pas cette saison", estime l'ex-entraîneur valaisan Christophe Moulin. "N'oublions pas que Thoune n'a pas la garantie de remporter son match à Nyon qui remettra les compteurs à égalité en termes de rencontres jouées. Un nul mettrait Sion dans de très bonnes conditions pour la suite. Il ne lui resterait plus qu'à gérer."
Si Stéphane Grichting partage l'avis de Christophe Moulin, l'ancien défenseur est convaincu que les Sédunois donneront tout pour prendre – enfin – le meilleur sur la seule équipe à leur avoir résisté cette saison. "Je me souviens des réactions valaisannes à l'issue du dernier affrontement entre les deux clubs. Tout le monde était revanchard et disait attendre ce déplacement à Thoune pour se venger. Il faudra faire avec le contexte, le terrain synthétique et être plus malin que lors des précédentes confrontations. Mais si le FC Sion joue sur ses valeurs et ce qu'il a montré sur les deux derniers matches, il devrait ramener quelque chose de la Stockhorn Arena."
Gare au piège de la Coupe
Pour y parvenir et faire ainsi un immense pas en direction de la Super League, les hommes de Didier Tholot devront chasser de leur esprit le rendez-vous du week-end prochain face à Lugano. "C'est un piège dans la mesure où tout le monde a forcément envie de jouer cette demi-finale de Coupe de Suisse", relève Christophe Moulin. "Il y aura certainement une petite crainte de ne surtout pas se blesser maintenant. Si j'étais à la place de Mauro Lustrinelli, je demanderais en tout cas à mes joueurs d'aller au contact et de mettre de l'impact dans les duels. Inconsciemment, il se peut que les Valaisans se disent qu'il vaut mieux ne pas y aller à 100%, mais j'ai confiance en Didier pour les mettre en garde à ce niveau-là."
Ce choc au sommet de Challenge League entre Thoune et le FC Sion sera évidemment à suivre en direct dès 20h15 sur Rhône FM.