A 28 ans, Fabrice Miserez est le (très) jeune président du BBC Troistorrents
Alors que le BBC Troistorrents a lancé (victorieusement) sa saison de Ligue A féminine vendredi, rencontre avec son nouveau président. A 28 ans, Fabrice Miserez a repris un club qui a connu moult changements durant l'été.

En basket, contrairement à Hélios – contraint de reporter son match en raison d’un cas de Covid au sein de son adversaire, Genève – le BBC Troistorrents a pu lancer son championnat de ligue A féminine. Les Chorgues se sont imposées 79-61 vendredi soir sur le parquet de Pully.
Une victoire qui lance la saison du renouveau pour les Chablaisiennes : effectif quasi intégralement remanié, nouveau coach et nouveau président. Ce dernier était d’ailleurs l’invité de notre émission Zone Mixte dimanche soir. Fabrice Miserez a notamment évoqué ses multiples changements. «Suite au départ de nombreuses joueuses et d’autres changement, nous n’avons pas eu le choix que d’opérer ses changements. Nous avons tout de même cherché à monter une équipe compétitive avec des joueuses d’expérience, des jeunes talentueuses et un coach en qui l’on croit beaucoup.»
«A la base, je n’avais pas l’idée de reprendre le club. Mais je voyais les mois défilés sans aucun projet concret.» Fabrice Miserez, président du BBC Troistorrents
Un budget à la baisse
Le tout avec un budget réduit. Des 200'000 francs, le BBC Troistorrents est passé à 160'000. Une première décision forte du nouveau président. Un mandat pour lequel Fabrice Miserez s’est presque sacrifié, pour sauver son club de cœur. «A la base, je n’avais pas l’idée de reprendre le club. Mais je voyais les mois défilés sans aucun projet concret. En plus, je me suis lancé en plein confinement. Donc je me suis dit que si je ne le faisais pas, personne ne le ferait et que ce serait dommage qu’après six belles années de présidence de Jean-Michel Rouiller, le club meurt par manque de dirigeants.»
Fabrice Miserez a grandi à Troistorrents et habite désormais à Montreux. A 28 ans, il devient un (très) jeune président: «C’est un élément qui ajoute encore un peu plus de pression. Mais j’essaie de m’entourer de gens expérimentés pour essayer de mener cette barque de la meilleure manière possible.»
Développer le mouvement jeunesse
Le jeune Chorgue peut tout de même compter sur les précieux conseils de son prédécesseur, Jean-Michel Rouiller. Cela n’empêche pas Fabrice Miserez de développer ses propres projets pour le BBC Troistorrents. «Une des choses principales, dont le grand public n’a peut-être pas conscience, c’est l’importance de développer le mouvement jeunesse. Dans ma vision du basket, pour qu’un club de Ligue A puisse durer, il faut un mouvement jeunesse performant pour l’alimenter. Et même si ce sont des efforts qui ne sont pas spécialement visibles dans les résultats à court terme.»
Prochain match de championnat pour le BBC Troistorrents, c’est samedi prochain, avec la réception d’Aarau.
