2e ligue inter: Monthey, St-Maurice et Sierre pour arrêter après la fin du 1e tour
En football, sous quelle forme reprendra le championnat de 2e ligue inter? La ligue amateure a présenté lundi soir quatre formules aux clubs concernés (dont Monthey, Saint-Maurice et Sierre). Ces derniers doivent se positionner d'ici la semaine prochaine.

Reprendra ? Reprendra pas ? Si oui, comment ? Le football amateur se pose bien des questions à l’aube d’un nouveau printemps impacté par la pandémie. Lundi soir, les clubs de 2e ligue inter se sont réunis virtuellement pour évoquer les possibilités de poursuite de leur championnat.
Quatre plans d’action, détaillés ci-dessous, ont été présentés par la ligue amateure, dont un – le premier – semble hautement improbable.
Les clubs – dont le FC Monthey, le FC Saint-Maurice et le FC Sierre – ont jusqu’au début de la semaine prochaine pour se positionner et donner leur avis à la ligue amateure.
Option 1: jouer l’entier du championnat d’ici fin juin
Les restrictions du Conseil fédéral, en vigueur en tout cas jusqu’à la fin février, interdisent aux joueurs amateurs de plus de 16 ans de s’entrainer à plus de cinq personnes. Si elles devaient être levées pour début mars, la ligue amateure prévoit trois à quatre semaines de préparation, avant de reprendre le championnat fin mars.
Il serait alors joué en entier, avec en plus les matches de qualification pour la coupe de Suisse 2021/2022. L’an dernier, dans une situation largement chamboulée par le coronavirus, la ligue n’avait pas fait jouer ces rencontres de coupe et avait effectué à un tirage au sort des qualifiés. Elle ne veut plus procéder ainsi.
Option 2 : finir le premier tour et jouer un mini-championnat
La situation sanitaire se détend moins rapidement qu’espéré, et le championnat ne reprend qu’en avril (toujours après trois semaines de préparation). Les clubs de 2e ligue inter terminent le premier tour (il reste quatre matches à jouer à Monthey, St-Maurice et Sierre).
A ce moment-là, le championnat est séparé en deux groupes. Les sept premiers jouent pour la promotion, et les six derniers pour la relégation. Les clubs – qui conservent leur nombre de points acquis lors du premier tour – affrontent une fois chaque équipe de leur groupe. Ce scénario implique un enchainement des semaines anglaises.
Option 3 : finir le premier tour… et c’est tout
Le championnat de 2e ligue inter reprend en mai après trois semaines de préparation en avril. Les clubs terminent le premier tour et le classement d’alors décide des promotions et relégations.
Les matches de coupe de Suisse 2021/2022 sont également joués.
Option 4 : finir le championnat en juillet
Le championnat reprend fin avril-début mai, après trois semaines de préparation. Il est joué dans son intégralité. Au lieu de se terminer, comme le stipule le règlement, à la fin juin, le délai est prolongé jusqu’à la mi-juillet.
Cette formule pose la question des contrats des joueurs, qui se terminent au 30 juin, ainsi que, dans une ligue amateure, de la disponibilité du contingent dans une période estivale où les départs en vacances sont nombreux.
FC Monthey, 1e du classement
«Nous sommes de toute manière dans l’attente des décisions du Conseil fédéral», commence le président Dominique Farronato. «Après, l’option qui nous conviendrait le mieux est de jouer les quatre rencontres qu’il nous reste pour boucler le premier tour. Mais dans tous les cas, il y aura une certaine iniquité, étant donné que les M21 de Servette (ndlr: 3e à trois points de Monthey), ont un statut spécial qui leur permettent de s’entrainer et même de jouer des matches amicaux.»
FC Saint-Maurice, 8e du classement
Pour le président Mathieu Nicolin, «il est difficile de se projeter dans l’avenir. Mais si vous me demander ma préférence, elle va à l’option 3, celle d’arrêter le championnat après la fin du premier tour. Avec notre 8e place actuelle, on prendrait un risque de relégation avec la formule de mini-championnat. Quant à la possibilité de terminer à la mi-juillet, elle pose la question des contrats qui se terminent au 30 juin.»
FC Sierre, 13e et lanterne rouge
«Nous n’avons qu’un point, mais ne comptons que trois unités de retard sur la barre», précise d’entrée le président Antoine Abel. «Nous croyons encore à nos chances de nous sauver, même si trois joueurs nous ont quittés durant l’hiver. En terminant le premier tour, nous aurions quatre finales, qui plus est contre des adversaires direct. Cela nous conviendrait.»
