10ème du classement général, Aurélien Gay réalise sa meilleure saison au plus haut niveau
La fin de saison de Coupe du monde de ski alpinisme approche à grands pas pour Aurélien Gay. Alors qu'il ne reste qu'une étape à disputer en Norvège la semaine prochaine, le Valaisan réalise d'ores et déjà son meilleur exercice au plus haut niveau.

10ème chez les séniors et 2ème en U23, tels sont les classements d'Aurélien Gay à une course de la fin de la saison de ski alpinisme. Malgré une sinusite qui l’a mis sur le carreau quelque temps et fait perdre de précieux points, le Valaisan est en passe de réaliser sa meilleure saison en Coupe du Monde. Une belle satisfaction pour lui: «Si on m’avait dit ça en début de saison, j’aurai signé tout de suite», explique-t-il. «C’est un bilan plus que positif. J’ai réussi à faire mes résultats en Coupe du monde et dans le top10 du classement général avant les finales, c’est vraiment un rêve.»
«J’ai réussi à terminer quatrième à Morgins, alors je me dis que je pourrais peut-être essayer de grappiller un podium», Aurélien Gay
Ce rêve réalisé, Aurélien Gay en nourrit d’autres pour l’avenir. Dimanche, le Bagnard s’envole pour Tromso en Norvège, lieu dans lequel il disputera la toute dernière étape de la Coupe du monde 2022-2023 du 12 au 16 avril. Et si le Valaisan se montre satisfait de ces performances jusqu’à présent, il se fixe tout de même des objectifs précis pour cet ultime rendez-vous: «J’aimerais déjà bien refaire un top 10», affirme-t-il. «J’ai réussi à terminer quatrième à Morgins, alors je me dis que je pourrais peut-être essayer de grappiller un podium. Après si ça ne vient pas cette année, ça sera pour l’année prochaine. J’ai encore du temps mais le rêve de monter sur la boîte est toujours là.»
Belle progression
Même si le Bagnard n’a pas encore accroché de podium en Coupe du Monde, il a déjà passé un palier conséquent en une année. Encore 22ème du classement général sénior il y a un an, il se retrouve à présent parmi les dix meilleurs mondiaux. Une évolution qui ne tombe pas de nulle part. «Je pense que c’est dû à la planification de ma carrière», déclare Aurélien Gay. «On avait prévu d’augmenter le niveau d’heures annuelles de travail avec mon coach pour avoir une évolution en ce sens. C’était ma première année en tant que professionnel. J’ai aussi effectué mon service militaire à Macolin en tant que sportif d’élite. Grâce à cela, j’ai pu m’entraîner durant tout l’été. Tout ça mis bout à bout, je pense que c’est ça qui m’a permis de passer un cap supplémentaire. Maintenant il faut continuer sur cette lancée pour peut-être l’année prochaine aller dans le top 5.»
«Je me suis rendu compte que sur une saison complète, c’était compliqué pour moi de rester super constant», Aurélien Gay
Pour aller encore plus haut l’année prochaine, Aurélien Gay sait ce qui lui reste à faire. Très lucide, le Valaisan est conscient que même s’il réalise la meilleure saison de sa carrière, son potentiel d’amélioration reste important: «On va essayer de plus travailler sur la constance», dit-il. «Je me suis rendu compte que sur une saison complète, c’était compliqué pour moi de rester super constant. J’ai eu des hauts et des bas, et je pense qu’en augmentant le volume d’entrainements, je vais pouvoir accumuler plus de courses pour gagner en régularité.»
Retrouvez ci-dessous l'interview complète d'Aurélien Gay
