100 ans de lutte suisse en Valais: grande fête ce week-end à Sion pour casser les préjugés
L’association valaisanne de lutte suisse fête ses 100 ans ce weekend. L'occasion de casser certains préjugés. On en parle avec Philippe Germanier, président de l'organisation et Jonathan Droxler, ancien lutteur et actuel entraîneur des actifs.

Samedi et dimanche à l’usine de Chandoline à Sion, l’association valaisanne de lutte suisse fête son centenaire. «Le samedi soir, il y a un banquet et des animations, et le dimanche, c’est le moment le plus important avec une fête de lutte», explique Jonathan Droxler, ancien lutteur et actuel entraîneur des actifs. «Il y aura toutes les catégories avec plus de 140 jeunes lutteurs et 60 chez les actifs.»
«Avoir des athlètes de ce niveau-là pour une fête en Romandie, c’est beaucoup» Jonathan Droxler
Et parmi eux, du beau monde: «Il y aura une vingtaine de couronnés. Une couronne, c’est l’équivalent des médailles dans d’autres sports. D’une fois que l’on en remporte une, on a un peu un statut de favori», déclare-t-il. «Il y aura aussi quatre couronnés fédéraux. Ça, c’est la distinction lorsqu’on arrive dans les meilleurs durant une fête fédérale. Avoir des athlètes de ce niveau-là pour une fête en Romandie, c’est beaucoup. C’est pour cette raison que j’invite tout le monde à venir découvrir ce sport, pour se faire une idée sur la lutte. Je pense que ça va être une belle fête.»
Montagnards, paysans, vraiment ?
Depuis des générations, la lutte souffre d’un stéréotype bien précis: les lutteurs seraient tous des montagnards ou des paysans. Une fausse croyance encore présente en 2023. «Même si ça évolue petit à petit», sourit Jonathan Droxler. «Les gens ne connaissent pas bien ce sport, on n’est pas beaucoup médiatisé. Je pense que ça favorise ce genre de pensées collectives.»
«Si on prend mon cas de figure, je suis ingénieur mathématicien. Je suis à l’opposé du monde paysan» Jonathan Droxler
«Si on prend mon cas de figure, je suis ingénieur mathématicien. Je suis à l’opposé du monde paysan. Dans notre équipe, il y a vraiment de tout. Avec ce centième et la fête fédérale des jeunes l’année prochaine, cela peut amener un nouveau regard.»
Fête fédérale des jeunes en 2024
Hasard du calendrier, le Valais mettra à nouveau la lutte à l'honneur l'année prochaine, lors de la fête fédérale des jeunes en Valais. Une opportunité incroyable selon le président de l’association valaisanne de lutte suisse, Philippe Germanier.
Une ambiance pas comme les autres
Et si la lutte a bien quelque chose de propre à elle, c’est l'ambiance et l'état d'esprit qui l'entourent.
