« GC n’est pas très spectaculaire mais ça reste une équipe difficile à jouer » Stéphane Grichting
Formé au FC Sion, Stéphane Grichting a terminé sa carrière à GC. Celui qui s’est reconverti dans la préparation physique des skieurs continue de suivre attentivement le football suisse et ces deux clubs en particulier. Il donne son avis sur le duel de ce dimanche (16h30) entre Zürichois et Valaisans

Place aux retrouvailles en GC et le FC Sion ce dimanche (16h30). Le club zurichois – club le plus titré de Suisse – sort de deux saisons passées en Challenge League. C’est pourquoi le dernier duel en championnat entre les deux formations remonte au 22 mai 2019. Les Valaisans s’étaient alors imposés 3-0. Depuis, les Grasshoppers ont donc effectué la bascule, l’aller-retour en deux ans pour revenir dans l’élite.
« GC n’a pas encore vraiment lancé son championnat. » Stéphane Grichting
Et en tant que néo-promus, ils n’ont peut-être pas encore trouvé leur rythme. C’est du moins l’avis de notre consultant et ancien footballeur, Stéphane Grichting. « Depuis que GC est passé sous pavillon chinois il y a beaucoup de mouvement, explique l’ex-international helvétique. Le propriétaire possède deux clubs, dont Wolverhampton. Il y a donc beaucoup de changements parmi les joueurs et ce n’est pas facile pour le nouvel entraîneur Giorgio Contini. » L’ancien défenseur de GC démontre sa très grande connaissance des réalités des Sauterelles. « GC n’a pas encore vraiment lancé son championnat, avance-t-il. Il n’y a que cette victoire contre Lausanne et donc un peu de peine à passer la vitesse supérieure. »
GC : Solide mais pas très efficace
Bien que les Valaisans comptent deux points de plus que leurs adversaires du jour au classement, on peut dire que les équipes de GC et Sion partagent certains points communs. Elles marquent relativement peu de buts (9 pour Sion / 7 pour GC) et ont parfois un peu de peine à assumer la maitrise du jeu.
« Les Zurichois vont jouer à domicile sans pour autant vouloir la maîtrise du ballon. » Stéphane Grichting
« GC c’est un style assez défensif, admet Stéphane Grichting. Les affinités offensives restent à créer donc cela donne une équipe assez stable mais qui ne marque pas beaucoup. Les Zurichois vont jouer à domicile sans pour autant vouloir la maîtrise du ballon. GC n’est pas spectaculaire mais reste une équipe difficile à jouer. »
FC Sion : Un meilleur état d’esprit
Intarissable sur l’actualité des Sauterelles, Stéphane Grichting se montre aussi très au fait de ce qui se passe au FC Sion. L’ancien international helvétique accorde d’ailleurs pas mal de crédit à l’entraîneur actuel du FC Sion, Marco Walker, sur le plan la stabilité. « Il ne panique pas, lance-t-il. Après la défaite 4-0 en Coupe il a gardé les mêmes défenseurs pour le match contre Lucerne en championnat. Cela veut bien dire qu’il souhaite travailler dans la continuité et faire progresser ses joueurs. »
« Il y a quand même des choses beaucoup plus intéressantes qu’il y a une année. » Stéphane Grichting
Au téléphone, Stéphane Grichting énumère de manière exhaustive tous les matches réussis du FC Sion cette saison, du moins tous les points obtenus de haute lutte contre YB, Lugano, Lausanne, St-Gall. Puis il conclut. « Il y a quand même des choses beaucoup plus intéressantes qu’il y a une année. Une meilleure identité et un meilleur état d’esprit sur lesquels on peut construire. »
Retrouvez ci-dessous des extraits de notre entretien avec Stéphane Grichting
