Une année record pour la Croix-Rouge Valais: l'aide aux proches aidants a augmenté de 47%
De 9000 en 2021 à 14'000 heures en 2022: le service d'aide aux proches aidants de la Croix-Rouge Valais a vu les demandes exploser l'an dernier.

Une année record pour la Croix-Rouge Valais. Celle-ci a tenu mercredi soir son assemblée générale à Naters dans le Haut-Valais.
Dans son rapport d’activité, elle met en particulier en avant une forte augmentation (+47%) des prestations de relève à domicile pour les proches aidants. L’institution explique ce succès par le contrat de prestation qui a été conclu avec l’Etat du Valais. Cela a permis aux familles qui ont recours à ce service pour les remplacer durant quelques heures au chevet d’une personne dépendante de voir leur facture très nettement diminuer. Dans le même temps, la prestation – limitée dans un premier temps au Valais romand – a été étendue au Haut-Valais.
« Il y a la volonté de maintenir à domicile le plus possible, pour des raisons de coût mais aussi de confort et de volonté des personnes »
Isabelle Darbellay Métrailler, directrice de la Croix-Rouge Valais
Pour l’instant, la Croix-Rouge peut faire face à cette hausse des demandes. La directrice Isabelle Darbellay Métrailler :
Adapter le fonctionnement aux demandes
Pour le futur en revanche, la Croix-Rouge va entamer une réflexion pour essayer de répondre au mieux aux besoins. A l’heure actuelle, une équipe d’une trentaine d’auxiliaires de soins et de bénévoles se relaient à domicile auprès des personnes dépendantes. Il va probablement falloir engager davantage de personnel, souligne Isabelle Darbellay Métrailler.
La garde d’enfants à domicile connait aussi un succès qui ne se dément pas, puisque plus d’un millier de demandes ont été enregistrées l’an dernier, surtout dans le Valais central. Pour l’année en cours, la directrice Isabelle Darbellay-Métrailler veut donc poursuivre le développement de ces prestations. Mais pour le faire, elle doit faire face à un défi : trouver toujours suffisamment d’argent pour permettre à l’association de tourner.
A l’heure actuelle, la Croix Rouge Valais emploie une quarantaine de personnel fixe et peut compter sur 200 bénévoles.