Un corbillard et une ambulance en partance pour le Rwanda grâce à des entreprises valaisannes
L'association François-Xavier Bagnoud peut compter une fois de plus sur la solidarité des Valaisans. Cette fois, elle va envoyer une ambulance et un corbillard au Rwanda.

C’est un nouvel exemple de la solidarité des Valaisans. Deux entreprises valaisannes ont accepté de donner des véhicules d’occasion à la mission de l’association François-Xavier Bagnoud au Rwanda. La remise des clés s’est faite ce jeudi à Sion.
Le corbillard et l’ambulance sont très attendus dans le district de Muhanga, au centre du Rwanda. Car les habitants sur place ne disposent que d’un seul hôpital pour 370'000 habitants. Les malades n’ont que quatre minibus pour les transporter vers cette clinique. Et, faute de corbillard disponible, les familles doivent souvent déplacer les défunts à dos d’homme ou à vélo vers les cimetières.
Des véhicules d'occasion à disposition
Cela a choqué la directrice générale de l’association François-Xavier Bagnoud Christine Eggs. La situation a pris un caractère encore plus urgent avec le coronavirus. L’ONG a donc contacté des entreprises valaisannes. Et elle a rapidement du succès, grâce à la collaboration des pompes funèbres Eggs et fils et à la compagnie d’ambulances de l’hôpital du Valais. Toutes deux étaient sur le point de changer de matériel ; elles ont donc accepté de donner leurs véhicules d’occasion à l’association.
Les deux véhicules partiront ce vendredi direction Anvers, d’où ils gagneront ensuite Dar-El-Salaam avant de parvenir au Rwanda. Ce sera vers la mi-février. Le convoyage est pris en charge financièrement par les autorités rwandaises. Le coût est devisé à plus de 10'000 francs.