Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Transport Handicap : déjà 20 ans au service des personnes à mobilité réduite

Vingt ans déjà que Transport Handicap existe. Plus de 300 chauffeurs bénévoles assurent 7 jours sur 7 le transport des personnes à mobilité réduite. Et la demande est en augmentation.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
19 juin 2023, 12:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 16:37
Transport Handicap offre un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite.
Transport Handicap offre un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite. © Transport Handicap

L’association basée à Sion permet à ceux qui ne peuvent plus se déplacer, de retrouver une certaine autonomie.

2 véhicules au départ

Pour cela, Transport Handicap peut compter sur plus de 300 chauffeurs bénévoles, qui effectuent environ 50'000 courses par année, 7 jours sur 7. Patrick Disière, directeur de Transport Handicap, revient sur les débuts de cette aventure. «Fernand Ballestraz, père de plusieurs enfants en situation de polyhandicap, c'est très rapidement rendu compte que c'était difficile de déplacer des enfants en chaise roulante. Et il a créé l'association Transport Handicap en 2003.»

«On relativise nos petits bobos, par rapport à ce que vivent les personnes qu'on transporte.» Patrick Disière, directeur de Transport Handicap

Au départ, seuls deux ou trois véhicules assuraient ce transport. «Vingt ans plus tard, la flotte compte 42 véhicules, et on est à 52'000 courses par année, assurées par nos 326 chauffeurs.»
Patrick Disière a d'abord été chauffeur pour l'association «C'est une activité qui est extraordinaire, parce qu'on a beaucoup de contact avec les personnes. Elle permet de relativiser nos petits bobos par rapport aux personnes qu'on transporte. Elles vivent souvent des situations graves et ont un humour et une énorme force de caractère. C'est une leçon de vie.»

Augmentation des demandes

Vingt ans, c’est aussi l’occasion d’envisager la suite de cette aventure. «Le but c'est de continuer à assurer les transports pour les personnes qui en ont besoin. Financièrement on est limité sur le nombre de véhicules, mais aussi sur le nombre de bénévoles. On ne va pas pouvoir grandir encore plus, mais nous voulons nous stabiliser afin de maintenir ce niveau d'environ 50'000 courses par année», ajoute Patrick Disière.

«Le niveau de demandes augmente : à certaines heures nous n'avons plus la capacité d'assurer toutes les courses.» Patrick Disière, directeur de Transport Handicap

Face à l'augmentation des demandes, la priorité est donnée aux personnes en chaises roulantes. «Nous demandons aux autres personnes de déplacer l'heure de leurs rendez-vous, ou alors de demander l'aide de leur famille.»

Le même tarif depuis 20 ans

Aujourd’hui, Transport Handicap compte huit salariés. L’association, active dans tout le Valais romand, a un budget de fonctionnement de plus d’1,5 millions de francs. «Sur cette somme, nous avons une rentrée due aux courses qui est d'environ 1 million de francs. Pour les 500'000 francs restants, nous devons chercher des dons, du sponsoring, du soutien.»

«Notre tarif n'a jamais été augmenté, pour que ceux qui font appel à nous paient le moins possible» Patrick Disière, directeur de Transport Handicap

Le tarif de base, hors prise en charge par les assurances, est à 50 centimes le kilomètre, plus 5 francs de prise en charge. «Ce tarif a été défini en 2003 et n'a jamais été augmenté, pour que ces personnes paient le moins possible. On est pratiquement équivalent au coût des transports publics.», précise le directeur.

Transport Handicap est reconnue par le canton, et soutenue par les communes et les bourgeoisies du Valais romand.
L’association peut également compter sur de généreux donateurs.

NT
Tags de l’article
Social Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia