Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Loger des requérant dans des abris PC : le projet heurte le Centre Suisses-Immigrés Valais

Héberger des requérant d'asile dans des abris PC : le projet heurte le Centre Suisses-Immigrés Valais pour qui cette mesure d'urgence doit être de dernier recours.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
10 juil. 2023, 16:45
asile abris PC
asile abris PC ©Keystone-ATS

L'accueil de requérants d'asile dans des abris PC doit rester une mesure absolument exceptionnelle et temporaire. L'avis est celui du Centre Suisses-Immigrés Valais.

"Des personnes vulnérables, ça n'est pas digne de les loger dans des sous-sols" Jeanne Carruzzo

Après le refus par le Parlement fédéral d'acheter des conteneurs pour accueillir temporairement des demandeurs d'asile sur des terrains de l'armée, la Confédération a prié les cantons d'examiner d'ici la fin des vacances d'été dans quelle mesure ils peuvent mettre provisoirement à disposition des abris PC. L'objectif est de trouver 3000 places sur l'ensemble du pays. Le Valais doit, pour sa part, se mettre en chasse d'une structure de 150 places.

Mais le Centre Suisses-Immigrés Valais tire la sonnette d'alarme. A son sens, il ne peut s'agir que d'une mesure très momentanée et de dernier recours.

Your browser does not support the audio element.

L'association invite les politiques à chercher d'autres solutions comme, par exemple, le fait de mobiliser les logements vacants.

Your browser does not support the audio element.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations s'attend à 27 mille demandes d'asile, cette année. Un chiffre qui pourrait même aller jusqu'à 40 mille en fonction de la situation géopolitique.

FG
Tags de l’article
Social Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia