Le Grand Conseil accepte de financer le nouveau bâtiment de Valais de Coeur à Martigny
Le canton du Valais va subventionner une bonne partie du nouveau bâtiment de la fondation Foyers Valais de Coeur à Martigny. Le Grand Conseil l'a accepté ce jeudi.

La Fondation Foyers Valais de Cœur aura de nouveaux locaux à Martigny. Le Grand Conseil a accepté jeudi après-midi de subventionner à hauteur de 75% la construction de ce bâtiment près de la gare. Un vote dont le résultat est sans appel, avec 116 oui, sans opposition et neuf abstentions, provenant des voix de l'UDC du Valais romand.
Le bâtiment servira à accueillir une trentaine de personnes présentant un polyhandicap, des dommages cérébraux liés à des AVC, un vieillissement pathologique précoce ou encore un syndrome d’enfermement, soit des personnes qui ne trouvent pas de prise en charge adaptée dans le système actuel et qui sont souvent orientées, à défaut, vers les EMS.
Une dizaine de personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente de l’établissement. Le projet est devisé à 19,3 millions de francs et, si tout se passe bien, les premiers résidents devraient pouvoir entrer dans le nouveau foyer en 2026.