Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil d'Etat valaisan intransigeant sur les ouvertures dominicales

Les ouvertures dominicales de commerces de proximité hors des zones touristiques, c'est terminé en Valais. Depuis le début du mois, le Conseil d'Etat impose une interprétation stricte de la loi. La rencontre avec les présidents des communes concernées n'a rien donné.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
12 oct. 2022, 09:00
Edelweiss Market Vérossaz
Edelweiss Market Vérossaz ©CVDP

La fin d'une période de tolérance. L'Etat du Valais n'admet plus que certains commerces de proximité situés hors zone touristique puissent rester ouverts le dimanche. Depuis le début du mois, il exige que ces points de vente demeurent fermés. Ce qui est le cas pour onze Edelweiss Market, de Miège à Massongex.

A la demande des présidents de commune, une rencontre a pourtant eu lieu lundi avec les conseillers d'Etat Mathias Reynard et Christophe Darbellay. Il leur a été demandé de réexaminer le dossier et d'utiliser toute la marge de manœuvre offerte par la loi fédérale.

Des risques de fermetures définitives

Mais l'approche du canton et de ses juristes n'a pas changé même si le Grand Conseil avait apporté, en urgence, un large soutien aux dites communes en septembre dernier.

Se pose donc aujourd'hui la question de la survie de ces points de vente. Le groupe CVDP, Commerces Valaisans De Proximité, auquel est rattachée l'enseigne Edelweiss Market depuis 2019, estime que cette interdiction d'ouverture dominicale menace trois magasins de fermeture définitive.

FG
Tags de l’article
Social Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia