Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il y a vingt ans, la loi cantonale en faveur de la jeunesse entrait en vigueur

C'était il y a vingt ans ce mardi: la nouvelle loi en faveur de la jeunesse entrait en vigueur. On en tire le bilan avec le délégué cantonal à la jeunesse Cédric Bonnébault.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
01 juin 2021, 06:00
jeunes
jeunes ©image d'illustration

C’est une loi qui a permis de promouvoir la jeunesse dans le canton du Valais. Il y a tout juste 20 ans, le 1er juin 2001, entrait en vigueur la nouvelle loi cantonale en faveur de la jeunesse. Pour la première fois, il ne s’agissait plus seulement de protéger les enfants mais aussi de leur donner une voix et un accompagnement.

Un objectif parfaitement rempli, se réjouit Cédric Bonnébault, le délégué cantonal à la jeunesse dont le poste a été créé dans le sillage de cette nouvelle loi. Car ces deux dernières décennies, toutes les communes ou presque se sont dotées de dicastères de la jeunesse. Les villes ont même engagé leur propre délégué sur la question. De quoi aider au dialogue entre les plus jeunes et les autorités.

Cédric Bonnébault se réjouit également de voir que les préoccupations et les opinions d’un millier de jeunes aient été prises en compte dans le cadre des débats de l’assemblée constituante valaisanne. Une première en Suisse, assure-t-il. Mais le délégué à la jeunesse rêve que cela soit encore davantage le cas et que l’avis des jeunes soit mieux pris en compte lors de projets qui touchent à l’espace public.

2000 projets soutenus en 20 ans

Il note que ces adolescents sont prêts à s’engager. En témoignent les demandes qui parviennent à la commission des jeunes, autre émanation de cette loi en faveur de la jeunesse. Chaque année depuis vingt ans, celle-ci soutient une centaine de projets voulus et portés par des moins de 25 ans, pour un montant d’environ 240'000 francs.

Pour fêter les 20 ans de cette loi en faveur de la jeunesse, la commission des jeunes met sur pied un concours de danse, à l’image de ce qui avait déjà été fait avec des court-métrages en 2019. Un concours ouvert jusqu’au 30 septembre et pour lequel 19 prix sont prévus, autour d’un thème : « I have a dream ».

Sandrine Rovere
Tags de l’article
Social Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia