Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des repas solidaires auront lieu ce week-end en plusieurs endroits du Valais romand

Même si plusieurs acteurs historiques des Noëls solidaires ont jeté l'éponge cette année, des repas de Fête auront tout de même lieu dans le Valais romand, pour donner un réveillon digne de ce nom aux personnes isolées ou précarisées.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
22 déc. 2022, 09:46
Des Noëls solidaires (comme ici à Lausanne en 2008) auront lieu ce week-end en Valais
Des Noëls solidaires (comme ici à Lausanne en 2008) auront lieu ce week-end en Valais ©Keystone-ATS Jean-Christophe Bott

Des repas de Noël solidaires auront lieu ce week-end dans plusieurs endroits du canton. Dans le Valais romand, ces menus pour les personnes isolées ou précarisées auront par exemple lieu à Sierre, Sion, Martigny ou Charrat.

A Monthey, les restos du Cœur ont par contre jeté l’éponge cette année, après plus de trente-cinq ans d’existence. Idem à Sion où les restos du cœur ont renoncé au réveillon, « par manque de ressources pour l’organiser ». Mais l’association a décidé de soutenir Sion Solidaire, qui coordonne les activités de plusieurs organisations comme Chez Paou, Emmaüs ou l’Hôtel-Dieu.

Un repas à l’emporter aura donc lieu le 24 au soir. Tandis que c’est un menu de Fête qui sera offert sous l’Eglise de St-Guérin le 25 à midi. Une soixantaine de personnes sont inscrites.

Remplacer les lieux d'accueil habituels

Valérie Maillard, la présidente de Sion Solidaire, explique que le lieu d’accueil habituel des personnes précarisées – l’Hôtel-Dieu – est fermé durant les deux semaines de Fêtes. « On doit à tout prix pouvoir prendre le relais et offrir quand même quelque chose aux personnes qui sont dans ces situations-là », ajoute-t-elle.

Your browser does not support the audio element.

« Il peut y avoir des gens qui manquent d’argent pour avoir un vrai repas de fête. Il y a des gens qui sont simplement seuls. Et il y a des gens qui ont envie d’une ambiance un petit peu plus festive que ce qu’ils pourraient faire à deux à la maison », note encore Valérie Maillard.

Your browser does not support the audio element.

Prendre le relais à Martigny

A Martigny, c’est une toute nouvelle association qui prend les rênes du Noël solidaire, avec le soutien notamment de la commune ou de la fondation Gianadda. La présidente des « Repas du cœur » Jade Andrey explique qu’elle ne voulait pas laisser la manifestation disparaitre quand le précédent comité a jeté l’éponge. « On aimerait pas de Noël solitaire mais plutôt un Noël solidaire », explique la jeune enseignante.

Your browser does not support the audio element.

Là aussi, les inscriptions sont conseillées. Mais la présidente Jade Andrey constate qu’il est difficile pour les participants de sortir de l’ombre jusqu’au dernier moment. Elle attend donc environ 200 personnes à la salle communale pour ce repas de réveillon.

Your browser does not support the audio element.

A Sierre, c’est l’Armée du Salut qui accueillera les personnes intéressées, à l’enseigne de Noël Ensemble. Enfin, à Charrat, le Noël de la solidarité aura lieu le 24 dès 17h sur la place des chênes.

SR
Tags de l’article
Social Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia