De la santé financière des employés à leur santé sanitaire: la drôle d'année du syndicat UNIA
"On avait l'impression qu'une partie de la population était jetée en pâture face à la maladie". Avec son élection, ce samedi, à la tête du secrétariat régional d'UNIA VS, Blaise Carron revient sur cette année de pandémie particulière. Et pour l'avenir? Le soutien au référendum contre le projet AVS21

On avait rarement entendu autant parler des personnes travaillant dans la construction, dans les domaines de la vente et du service. C'était au printemps 2020: alors que tout s'arrêtait, ces domaines – et bien quelques autres – restaient actifs. Et tout le monde naviguait un peu à vue. Avec son élection ce samedi lors de l'assemblée des délégués d'UNIA Valais, à la tête du secrétariat régional, Blaise Carron revient sur cette année de pandémie particulière.
"Les enjeux, c'était la santé des salariés. On avait vraiment l'impression qu'une partie de la population, en particuliers les employés de la construction et au début dans la vente étaient jetée en pâture face à la maladie. En tant que syndicat, nous devons évidemment nous préoccuper de la capacité financière des salariés, mais également de leur santé physique et psychique. En allant à leur rencontre, on s'est rendu compte qu'il y avait par exemple de grosses angoisses."
"A Sanaro, c'est l'entreprise qui tient le couteau par le manche"
Si les conséquences de cette crise ne sont de loin pas encore terminées, le travail quotidien des syndicats revient en force avec les différentes annonces de licenciements au Bains de Saillon et plus récemment,du côté de Sanaro à Vouvry: respectivement 130 et 85 employés. "C'est vrai qu'au niveau des entreprises, ces temps, nous avons de grandes difficultés, admet Blaise Carron. Selon toute vraisemblance l'entreprise chablaisienne va liquider son personnel et c'est évident que les gens sont démunis. Et c'est l'entreprise qui tient le couteau par le manche. J'ai rendez-vous lundi pour ces questions. Il est évident que je veux voir le plan social. Il ne suffit pas dire "il y a un plan social". Il faut aussi voir ce qu'il comporte."
Les délégués ont également validé ce samedi une résolution soutenant le lancement d'un référendum contre AVS21 et en particulier le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans.
A noter que l'assemblée des délégués a réélu Doris Schmidhalter-Näfen à la présidence de la Région.