Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Social
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Après deux ans d'attente, les pèlerins pourront revoir Lourdes cet été

Le dernier pèlerinage à Lourdes destiné aux Suisses romands remontait à l'été 2019. Après deux ans d'immobilisation forcée en raison de la pandémie, les croyants pourront revoir la fameuse grotte en juillet prochain.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
31 mai 2021, 10:24
Les pèlerins pourront de nouveau se rendre à Lourdes.
Les pèlerins pourront de nouveau se rendre à Lourdes. ©

Avant la pandémie, ces expéditions attiraient chaque année 2'600 croyants de Suisse romande, dont une grande majorité de Valaisans. Après leur annulation en 2020, les pèlerinages à Lourdes vont pouvoir reprendre cet été. Du 18 au 23 juillet prochains, un voyage est organisé à destination du célèbre sanctuaire, où la Vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous. Une nouvelle qui réjouit Véronique Denis, fervente de ces expéditions. L'animatrice pastorale d'Ovronnaz en compte une soixantaine à son actif. "Le dernier remonte à l'été 2019. Ca m'a manqué. Ce que l'on ressent là-bas est difficile à décrire si on ne l'a pas vécu", témoigne Véronique Denis, qui s'attend à ce que les restrictions rendent ce pèlerinage un peu particulier. "Il y a beaucoup de gestes que l'on ne pourra certainement pas faire, comme toucher le rocher ou se baigner dans les piscines". 

Sans les personnes malades

Autre ombre au tableau pour ce pèlerinage, l'absence des personnes malades et en situation de handicap. "La décision a été difficile à prendre", confie Pierre-Yves Maillard, directeur spirituel du pèlerinage d'été. "La venue de ces personnes participe pour beaucoup à l'esprit de Lourdes. Mais dans la situation que l'on connaît, il était difficilement envisageable de les faire voyager", regrette celui qui est aussi le vicaire général du Diocèse de Sion. Pierre-Yves Maillard ajoute que de jeunes pèlerins resteront en Suisse à cette période pour rendre visite à ces personnes. "C'est la deuxième variante de ce pèlerinage pas comme les autres. Un très beau symbole", sourit l'homme d'Eglise. Et de préciser qu'une troisième variante pourra également être vécue "à la maison", grâce à internet. Toutes les informations concernant ce pèlerinage baptisé "Lourdes autrement" sont à retrouver ici.        

RB
Tags de l’article
Social Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia