Valentin, notre expatrié au Mexique est en pleine forme et rentre de vacances
Ce matin dans Good Morning Valais, Fabrice et Alexis se sont connectés avec valentin, notre expatrié Valaisan à Querétaro au Mexique !

Valentin rentre de vacances et est en pleine forme
Deux semaines en Valais lui ont fait du bien, de voir la famille, ainsi que quelques jours à New-York… notre expatrié aime bouger un max !
Dans sa ville d’adoption et au Mexique
Il se passe pas mal de choses en ce moment ! Le mois de septembre était le mois de la fête Nationale, tous les Mexicains étaient en liesse, dans la rue, partout même et autre nouvelle… c’est une nouvelle candidate en lice pour les élections qui se dérouleront au Mexique l’année prochaine.
Pour les six prochaines années
Ce sera une grande première, puisque deux femmes briguent ce poste pour les prochaines élections, et une d’entre elles deviendra la Présidente de son pays. Selon Valentin, la campagne risque d’être intéressante. En prime, lors de campagnes présidentielles, les candidats ne font « que de se lancer des fions », et les deux nouvelles candidates ne manqueront pas de se soumettre à cette tradition. Mauvaise gestion des caisses de l’État, corruption et autre… elles iront chercher des poux face à leurs adversaires.
Une campagne très présente et très prenante
Traditionnellement, la campagne se veut « à l’Américaine » ! Des meetings, en veux-tu en voilà, de la publicité à la TV, à la radio, et sur Internet, pour un résultat qui va définir la nouvelle direction de la politique mexicaine durant les six prochaines années. En prime, c’est un mandat unique et long pour le vainqueur !
Les cartels de drogue mettent leurs grains de sel
Pas publiquement bien sûr, mais les cartels jouent un rôle dans les élections et ont une connexion historique avec les hommes et femmes politiques mexicaines. Leur but est d’apaiser la société, laisser les cartels faire leurs business et de ne pas toucher à la société civile, ce qui fonctionne de moins en moins malgré la puissance des cartels.
Les pots-de-vin
Existent sur toute l’échelle de la société mexicaine et au siège du gouvernement. La police est très corrompue, et tout le monde à très peu confiance aux forces de l’ordre. Le système est un peu contaminé selon Valentin et ce sera le grand chantier de la prochaine Présidente du Mexique : la lutte contre la corruption et l’insécurité !