Qui n’aime pas Carnaval ?
Le réalisateur Valaisan Christian Berrut est venu nous rendre visite ce matin dans Good Morning Valais pour la projection du film « Arthur et les confettis » qui sera projeté demain au cinéma plazza de Monthey à 20h45.

Carnaval
« Arthur et les confettis » est un documentaire, mais son réalisateur a dû créer un fil scénarisé avec un personnage qui a priori n’aime pas Carnaval et qui va le découvrir un peu malgré lui. La création fut intéressante selon Christian Berrut, puisque tourner « quelque chose d’un peu scénarisé » dans un milieu aussi désorganisé, et sans avoir la possibilité de faire de nombreuses prises était un véritable défi.
Le tournage à Monthey
Christian Berrut a tourné durant les 6 jours de Carnaval et s’en est sorti vivant (rires) ! Les gens sur place étaient bienveillants avec les caméras et les techniciens… aucune agressivité et l’accueil était chaleureux ! Dans le concret : il faut définir un scénario pour ce que l’on va tourner... après sur place, le tournage ne se passe pas forcément comme on l’imagine. Mais pour le réalisateur, c’est aussi ce qui rend l’exercice plus intéressant avec de belles surprises à la clef.
Le comédien
Il n’y a qu’un comédien dans ce film ! Il est le fil rouge de l’histoire, et pour le reste, tout se fait au hasard des rencontres qu’il va faire. Chaque personnage que le comédien rencontre joue son propre rôle : une personne de la région de Monthey… l’improvisation à plus que sa place dans l’histoire !
Le réalisateur
Christian Berrut est réalisateur certes, mais pas que ! Il est médecin, gastro-entérologue, et a travaillé dans le domaine hospitalier au HUG, à l’hôpital du Chablais et à côté, sa passion : le cinéma ! À l’origine, le cinéma est une vieille passion pour lui et lorsque le numérique a pointé le bout de son nez, il s’y est intéressé sérieusement, d’où plusieurs formations à son compte à Genève et à Sierre. Ce que Christian Berrut aime avant tout ? Filmer la région avec de nombreux films sur le sujet !
« Arthur et les confettis »
Est un film qui s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment Carnaval ! Il sera projeté demain au cinéma Plazza de Monthey à 20h45, samedi à 18h30, dimanche à 17h30, puis lundi et mardi prochain à 18h30.
Cette interview est aussi à revivre sur rhonetv.ch & sur le Canal 55 de Net+