Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pour l'enfant : lire... c’est comprendre !

Pierre Vianin, enseignant spécialisé à la Haute-école pédagogique du Valais, était au micro d’Alexis ce matin pour poursuivre le thème de la lecture.

Fred Gamez
Frédéric Gamez
05 oct. 2023, 10:08
Pour l'enfant : lire... c’est comprendre
Pour l'enfant : lire... c’est comprendre © PIXABAY

Après le décodage... place à la compréhension !

Dans les premiers degrés, on passe du temps au décodage et au déchiffrage, à l’aspect technique de la lecture. « Apprendre à comprendre » vient plus tard, car lire, c’est comprendre, et la finalité est toujours auprès de la compréhension durant le reste de la scolarité.

Une date buttoir

Pour que l’enfant sache lire et comprendre ce qu’il lit, il est évalué qu’à la fin de la 4H ce soit le cas, à travers des petits textes. Cependant, c’est très variable : il y a des enfants qui lisent dès la classe enfantine et pour d’autres, ce sera plus compliqué dans les plus grands degrés.

Que signifie : comprendre ?

Comprendre c’est : « prendre avec » ! Se faire une représentation mentale ce que je décode, et c’est "prendre avec" les connaissances que j’ai déjà en mémoire. Le travail de lecture et de compréhension, c’est "articuler ce que je décode" avec "ce que je sais déjà de ce que je suis en train de décoder".

De nombreux mécanismes

Alors… comment comprendre lorsqu’on lit ? Comment faire tourner cette machine ? Il existe trois domaines dans la compréhension de la lecture : l’intention de lecture : pourquoi je lis – les inférences cachées : chercher des informations – le vocabulaire : lire et comprendre, c’est aussi avoir un vocabulaire assez étendu.

Inciter pour enrichir son vocabulaire

La meilleure manière d’enrichir le vocabulaire de l’élève, c’est justement la lecture ! Les élèves qui lisent beaucoup ont, en général, un vocabulaire assez riche. Pour la compréhension de la lecture, le rôle des parents est essentiel : demander à l’enfant de raconter… raconter un mot, une phrase, une histoire, ou, quand, comment, puis avec un enfant plus âgé, raconter la chronologie et les émotions des personnages de l’histoire. Par ailleurs, les parents devraient toujours essayer de faire des liens avec la vie de tous les jours.


Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia