Police : Crépusculo & La journée de la Lumière
Steve Léger et Gaëtan Lathion de la Police Cantonale Valaisanne étaient présents dans nos studios ce matin. Nos deux porte-parole étaient en pleine forme pour leur rendez-vous mensuel !

Crépusculo
La nuit tombe assez tôt en cette période de l’année et pendant que vous êtes au job, d’autres personnes travaillent aussi, mais chez vous… les cambrioleurs ! « Crépusculo » est une campagne nationale de sensibilisation et de prévention pour que chaque citoyen fasse en sorte que leur maison semble occupée. Il faut donc feinter et mimer une « présence » dans les lieux en installant, par exemple, une lumière-ci et là. Le moindre bruit ou une lumière qui s’allume fait fuir le voleur ! Selon Steve Léger, le cambrioleur est « un trouillard » ! Cependant, en Valais, la baisse des cambriolages est significative : 50% de moins qu’il y a 10 ans, ce qui représente 1100 cambriolages par an dans notre canton.
La journée de la lumière
C’est aussi une campagne nationale menée avec la collaboration du TCS qui aura lieu le 2 novembre prochain et destinée principalement aux personnes qui sont obligées de se déplacer avant que le jour ne se lève ou de rentrer lorsque la nuit tombe. Une campagne qui concerne les piétons, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes et autre, pour les sensibiliser à se vêtir avec des habits visibles pour éviter les accidents. Des chiffres ? Selon Gaëtan Lathion, des habits foncés ne se voient qu’à 25 mètres, soit devant les phares d’un véhicule. Des habits un peu plus clairs se voient à 40 mètres et des habits avec du matériel rétro-réfléchissant se voient à 140 mètres ! Durant cette journée du 2 novembre prochain, la police va insister sur l’éclairage des vélos et des véhicules borgnes.
Des escrocs au téléphone
En ce moment, il y a énormément d’arnaques au téléphone ! La prévention suisse de la criminalité a décidé de prendre le taureau par les cornes et de sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet ! Un slogan est né : « Allo… c’est escroc », et il y a trois mots à retenir d’urgence : ARGENT + CHOC : ARNAQUE ! En aucun cas, ne jamais donner ses données personnelles ni ses données bancaires. Il faut couper court à la discussion téléphonique et raccrocher !
Des escrocs par email
Tout comme téléphone, vous pouvez recevoir des courriels frauduleux, une pratique très courante en ce moment. Ne jamais payer les sommes demandées par les escrocs, et ne jamais répondre positivement à leur demande.
Hors des frontières
La Police Valaisanne travaille principalement dans son canton, mais il est courant de dépasser ses frontières avec des missions hors canton et hors pays lorsqu’il s’agit de commissions rogatoires. Lorsqu’une enquête a débuté en Valais, auditionner ou perquisitionner dans un autre pays sur ordre de la magistrature, c’est aussi possible !
Prochain RDV
Avec la Police cantonale Valaisanne, c’est le 14 novembre prochain et vous aurez l’occasion de poser vos questions à Steve Léger et Gaëtan Lathion !
Vous pouvez également revivre ce moment sur : rhonetv.ch & sur le canal 55 de Net+