Plusieurs vies au FC Sion et en studio ce matin
Stéphane Troiller, le préparateur physique de l’équipe du FC Sion était dans nos studios ce matin dans Good Morning Valais au côté de Fabrice, Alexis & Hugo

Le cahier des charges d’un préparateur physique
Est vaste ! Les deux points principaux ? Amener les joueurs dans un état de performance et prévenir les blessures puisqu’un joueur blessé ne joue pas et ne progresse pas, sans oublier le mental qui entre en compte et impacte la performance de façon directe !
Un des postes les moins médiatisés mais le plus exposé
Il faut les faire courir ces joueurs ! Un poste très médiatisé lorsque ça ne va pas, notamment par les médias d’infos et pour Stéphane Troiller, c’est un poste dans l’ombre, mais cela ne le gêne pas. Son but est de bien faire son job et d’amener les joueurs du FC Sion, le staff principal et pour l’entraîneur au meilleur de leurs performances.
La formation d’un préparateur physique
Les connaissances sont acquises à travers des formations qui passent par Suisse Olympique et à l’ASF. Les formations sont constantes tout au long de la carrière, même si l'on atteint le degré le plus haut dans le domaine. Si un préparateur s’arrête une année ou dix-huit mois, il est complètement dépassé ! Tout évolue très vite et il faut continuellement en recherche d’informations. L’expérience d’un bon préparateur est aussi d’avoir été un joueur de football. L’individu en question connaît le corps, mais aussi le jeu, et peu analyser et préparer des exercices en lien avec le jeu. De plus, l’expérience sur le terrain et la personnalité ont toute leur importance dans un sport aussi collectif que le football.
Plusieurs vies au FC Sion
Stéphane Troiller a une des vies les plus longues dans ce club ! Il est du terroir, de la région, a déjà fait plusieurs allers-retours au FC Sion depuis 2005 à 2010 dans un poste assez méconnu dans cette période. Un arrêt en 2011 pour des raisons personnelles et des activités professionnelles avec son père qui se développent encore, puis quelques mandats pour revenir enfin en 2017 jusqu’à nos jours.
Visionnez l’interview de Stéphane Troiller en intégralité et partagez-la un max !
Tous ces entretiens sont également à suivre sur rhonefv.ch et sur le Canal 55 de la Box NET+