L’association Ratatam ou la culture de la relation
Isabelle Gattlen, vice-présidente et formatrice en éducation positive à l’association Ratatam était l’invité de Sébastien & Fabrice ce matin dans Good Morning Valais.

L’association Ratatam
Une association créée en 2015 par des formatrices et des professionnels de l’enfance qui avaient pour objectif, de diffuser les approches éducatives positives en Suisse Romande, dont on sait aujourd’hui qu’elles sont celles qui va permettre à l’enfant de se développer le mieux possible, sur les plans intellectuel, cognitif, émotionnel, social et relationnel… des approches éducatives pourtant mal comprises.
Dans le concret
L’éducation positive est une évolution bien connue dans le milieu professionnel de l’enfance et c’est là le terrain d’action de l’association Ratatam, renforcer la mise en pratique de ces approches éducatives dans les crèches, les garderies et autres lieux d’accueil de l’enfance, car l’enfant apprend avant tout par le biais de la relation. On va retirer de cette éducation tout ce qui nuit à la relation, pour renoncer à ce qui fait mal et ce qui fait peur.
Le cadre et les règles
Il existe un cadre et des règles à cette éducation positive pour l’enfant en tenant compte de la manière dont il va apprendre le monde. Et il va apprendre le monde, le cadre et ses règles à travers la relation qu’il entretient avec les adultes, et va grandir dans le respect mutuel, l’altruisme et la coopération.
Un label
L’association Ratatam a créé un label depuis 2015, l’APEPO qui est déployé dans toute la Suisse Romande à l’attention des structures d’accueil de jour de l’enfance, qui souhaitent s’investir de manière durable dans ces approches qui vont favoriser le meilleur développement possible de l’enfant. Ce label est également présent à Crans-Montana depuis deux ans et est également financé par la formation continue.
Une formation « Attention… un cerveau en chantier »
Se déroulera à Sierre dans quelques semaines, le samedi 25 novembre, de 8h30 à 17h30 pour toutes les personnes en contact avec les enfants, les parents, les professionnels de l’enfance, le corps enseignant et le personnel de santé. Avec cette formation, l’association Ratatam a décidé de replacer l’enfant au centre ! Pour les inscriptions à cette formation, c’est à : info@ecoleauxakenes.ch
D’un point de vue scientifique
Il est démontré que l’enfant n’apprend pas par le biais de punitions… son cerveau a besoin d’apprendre et de comprendre à faire des choses, et c’est grâce au fait de lui montrer à créer ces choses, et la relation qu’il entretient avec les adultes qui l’entourent, qu’il va pouvoir adopter les bons comportements que l’on attend de lui.