Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Signée en pleine course au Conseil d'Etat, la convention entre l'école et les églises fait débat

La convention signée le 26 janvier entre l’école et les églises fait parler d’elle. Johan Rochel d’Appel Citoyen, lui reproche son contenu, mais également le moment choisi pour sa signature, en pleine course au Conseil d'Etat. Dans un article, il interpelle le PDC et le PLR.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
09 févr. 2021, 05:55
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 14:49
Ecole
Ecole ©

Signée le 26 janvier dernier, la nouvelle convention entre l’école valaisanne et les églises catholique et protestante fait parler d’elle. Ce document explique clairement la place de la religion chrétienne à l’école. Il fait réagir Johan Rochel, élu de la Constituante sous la bannière d’Appel Citoyen, dans son blog du journal Le Temps.

«Difficile d'y voir autre chose qu'un fait de campagne.» Johan Rochel, élu à la Constituante sous la bannière d'Appel Citoyen

Pour lui l’Etat n’a pas à se mêler des questions religieuses. Et "la convention signée par Christophe Darbellay ne respecte aucun des principes fondamentaux de l'Etat démocratique et libéral." Dans son article, Joahn Rochel met directement en cause le chef du département de l'économie et de la formation. «C'est lui qui signe ce document au nom de l'Etat du Valais, c'est lui qui se met en scène en pleine campagne pour le Conseil d'Etat, où il est lui-même candidat», reproche Joahn Rochel. « Et de plus, cette signature intervient en pleine phase de consultation publique sur le nouveau projet de Constitution, où Christophe Darbellay sait pertinemment que nous débattons de la relation Eglise - Etat. Donc on peut vraiment s'interroger sur le timing politique: pourquoi rendre publique cette convention en janvier 2021, en pleine conjonction de ces deux éléments? Difficile d'y voir autre chose qu'un fait de campagne.»

«Je ne vois pas le calcul que pourrait faire Christophe, par contre je vois bien le calcul de Johan Rochel.» Vincent Baud, secrétaire général du PDCVr

Directement interpellé, le PDCVr revient sur le timing politique reproché par Johan Rochel. «Le sujet est clos dans la première version de la Constitution», précise Vincent Baud, secrétaire général du PDCVr. «Par contre, il y a cette consultation qui est en cours, et c'est effectivement intéressant pour les gens d'Appel Citoyen et Johan Rochel de faire un peu de foin là-dessus, pour faire participer les citoyens à la consultation. Sa critique fait un petit peu boomerang à mon sens. Quel serait le gain de Christophe Darbellay, actuellement en campagne? D'aller motiver les troupes de notre parti? Elles sont déjà motivées. Est-ce qu'il gagnerait des voix dans les autres partis? C'est quand même quelqu'un qui a un sens politique assez aigu. Donc je ne vois pas vraiment le calcul que pourrait faire Christophe, par contre je vois bien le calcul de Johan Rochel.»

«La convention améliore les choses. Son instrumentalisation peut faire débat.» Florian Piasenta, président du PLR Valais

Johan Rochel interpelle également le PLR dans son article. Pour Florian Piasenta, président du PLR valaisan, le moment choisi pour la signature de cette convention peut effectivement poser problème. Par contre, il a un avis beaucoup plus modéré concernant son contenu. Selon lui, «le contenu de cette convention améliore les choses. C'est son instrumentalisation qui peut faire débat.»

La nouvelle convention entre l’école et les églises catholique et protestante entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, le 16 août 2021.

NT
Tags de l’article
Politique Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia