Ukraine: Trump dit qu'il parlera à Poutine prochainement
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'il s'entretiendrait bientôt avec son homologue russe Vladimir Poutine, après avoir parlé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plusieurs dirigeants européens ont également participé à l'entretien.

"Oui, je lui parlerai", a dit le président américain à une journaliste qui lui demandait s'il s'entretiendrait prochainement avec le maître du Kremlin.
"Cela peut être organisé rapidement en cas de nécessité", a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité vendredi par l'agence de presse russe Ria Novosti.
Mais la Russie est "absolument" opposée aux garanties américaine et européennes militaires offertes à l'Ukraine pour sa sécurité, a ajouté le porte-parole. "Cela ne peut pas être une garantie de sécurité pour l'Ukraine qui conviendrait à notre pays".
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés en Alaska, aux Etats-Unis, le 15 août lors d'un sommet qui a mis fin à l'isolement du président russe depuis l'invasion de l'Ukraine, mais n'a pas débouché sur un cessez-le-feu.
26 pays prêts à s'engager
Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont engagés jeudi à soutenir militairement l'Ukraine au sol, en mer ou dans les airs dans le cadre d'un futur cessez-le-feu.
"Cette force n'a pas pour volonté ou pour objectif de mener quelque guerre contre la Russie", a indiqué le président français après la réunion et après un contact téléphonique entre les principaux alliés européens et Donald Trump.
M. Macron a assuré que le "soutien américain" à ces "garanties de sécurité" pour Kiev serait finalisé "dans les prochains jours" et que les Américains avaient "été très clairs" sur leur participation.