Swiss Impact Award: Nico Hischier récompensé à New York par les autorités consulaires
Quatre suisses dans une équipe de NHL, c'est du jamais vu. En plus dans une équipe qui tourne, les New Jersey Devils. Le Consul général de Suisse à New York a voulu marqué le coup en attribuant un prix à Nico Hischier et ses coéquipiers helvétiques.

Auteur de la meilleure saison de sa carrière depuis ses débuts en NHL, Nico Hischier rayonne sur et en dehors de la glace. En compagnie de ses trois coéquipiers helvétiques, le hockeyeur haut-valaisan a été récompensé d’un « Swiss Impact Award ». Un prix remis par l’Ambassadeur Niculin Jäger, le Consul général de Suisse à New York, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi. Outre Nico Hischier, Timo Meier, Akira Schmid (absent lors de la cérémonie) et Jonas Siegenthaler ont aussi été distingués. Une forme de reconnaissance, selon les autorités consulaires pour la contribution de ces quatre sportifs à l’impact positif de la Suisse aux Etats-Unis. « Je crois parler au nom de nous tous, pour dire que c’est un grand honneur d’être ici », a lancé le Haut-Valaisan une fois la remise du prix terminée.
« C’est très spécial de recevoir ce prix. Cela nous démontre à quel point la Suisse nous soutien même lorsque nous sommes loin. » Nico Hischier
« D’habitude nous n’évoluons pas dans ce cadre (ndlr : de l’ambassade), nous c’est plutôt la glace (rires). C’est très spécial de recevoir ce prix et cela nous démontre à quel point la Suisse nous soutien même lorsque nous sommes loin de notre pays. »
« C’est évident que plusieurs personnes sont venues me demander mon avis sur les autres joueurs suisses. » Nico Hischier
Questionné sur la très forte délégation helvétique des Devils et sur son rôle, Nico Hischier a expliqué qu’il avait simplement donné son avis mais qu’il n’était pas à l’origine de cette vague rouge à croix blanche. « Il y a tout un staff derrière. Comme ce sont des joueurs suisses, c’est évident que plusieurs personnes sont venues me demander mon avis. J’ai toujours été honnête avec les managers. Je leur ai toujours dit ce que je pensais de l’arrivée d’autres Suisses à New Jersey. Et c’est vraiment très sympa, très fun d’évoluer avec ces gars. »
Sur le plan sportif, l’ancien junior du HC Viège a franchi la barre des 70 points depuis le début de l’exercice. Un record pour lui. Capitaine de son équipe, Nico Hischier vivra cette année sa deuxième participation aux play-off de NHL, en 6 saisons.
