Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Limoges: trois trésors nationaux volés dans un musée de porcelaine

Le musée national Adrien Dubouché de Limoges, consacré à la porcelaine, a subi un cambriolage dans la nuit de mercredi à jeudi. Le préjudice est estimé à 9,5 millions d'euros, a-t-on appris de sources concordantes.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
04 sept. 2025, 17:40
/ Màj. le 04 sept. 2025 à 17:50
Deux pièces de porcelaine chinoise ont été volées dans le musée (image d'illustration). KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT
Deux pièces de porcelaine chinoise ont été volées dans le musée (image d'illustration). KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT © KEYSTONE

Les cambrioleurs sont entrés par effraction vers 03h15 en cassant une fenêtre sur le devant du bâtiment, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Ils ont ensuite dérobé "trois objets classés Trésors nationaux" dans sa galerie historique, a ajouté le musée dans un communiqué.

Les pièces volées sont "deux plats particulièrement importants, en porcelaine de Chine de la manufacture de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècle (...) ainsi qu'un vase, également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe pour une valeur totale d'assurance supérieure à 6,5 millions d'euros", indique le musée.

"Ce sont des pièces rares, prestigieuses", a souligné le directeur du musée, Jean-Charles Hameau, au micro de l'AFPTV.

Elles "avaient fait l'objet d'un repérage, de toute évidence. Quand le service de sécurité est intervenu, il n'y avait déjà plus personne", a déclaré à l'AFP Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales, établissement public qui regroupe huit sites dont le musée Adrien Dubouché ou encore la cité de la céramique - Sèvres et Limoges.

"L'alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée" mais "malgré la célérité de l'intervention des services de police, les auteurs des faits avaient déjà pris la fuite", a confirmé la procureure de la République à Limoges, Émilie Abrantes, dans un communiqué.

Auteurs en fuite

Selon le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, il n'y a pas eu "de défaillance". "Le système de sécurité a fonctionné mais il faudra peut-être le revoir. La criminalité progresse, nous devons toujours avoir un coup d'avance", a-t-il déclaré à la presse.

"Ce sont des pièces qui ne peuvent pas être vendues théoriquement sur le marché, donc elles ne peuvent être attribuées qu'à des collectionneurs qui sont prêts à mettre beaucoup d'argent et à travailler avec le grand banditisme pour avoir des objets exceptionnels", a-t-il déclaré ultérieurement à l'AFPTV.

Le parquet a ouvert une enquête de flagrance "du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations". Elle a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges et à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels, rendu populaire par la série télévisée L'Art du crime (France télévisions).

Selon M. Lemoine, tout est fait "pour empêcher une sortie du territoire". "Les pièces ne sont pas très grandes donc faciles à dissimuler", a-t-il cependant précisé.

Collection réputée

Le Musée national Adrien Dubouché, inauguré en 1900 et rénové en 2012, revendique sur son site internet "la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges", l'une des plus réputées, et un total de 18'000 oeuvres, dont 5000 exposées, retraçant l'histoire de la céramique.

News ATS
Tags de l’article
Monde
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia