Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un point arraché à la 90e qui laisse quelques regrets au FC Sion à Lucerne

Les Valaisans ont arraché le match nul dans les ultimes minutes ce samedi soir sur la pelouse du FC Lucerne. En infériorité numérique, ils ont inscrit deux buts pour repartir de Suisse centrale avec un point plus que mérité au vue de la prestation globale des deux équipes.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
04 oct. 2025, 22:32
/ Màj. le 05 oct. 2025 à 12:35
Sur son premier ballon, Winsley Boteli a réduit la marque pour les visiteurs.
Sur son premier ballon, Winsley Boteli a réduit la marque pour les visiteurs. © KEYSTONE / PHILIPP SCHMIDLI

Nouveau scénario de fou cette saison pour le FC Sion sur la route. Après la victoire 3-2 à Zurich, les Valaisans ont une nouvelle fois offert à leurs supporters un match à rebondissement. Menés 3-1 et réduits à dix à la 77e minute de jeu, les visiteurs ont puisé dans leurs ressources pour aller chercher un point précieux pour la suite du championnat.

Une entame catastrophique

Le FC Sion s'est rapidement retrouvé dans de sales draps à la Swissporarena. Il a concédé l'ouverture du score dès la 3e minute de jeu, avant de doubler la mise contre son camp sur une intervention bien malheureuse de Noé Sow (23e). "Nous savions que Lucerne allait commencer fort, surtout qu'ils attaquaient face à leur kop", soupire Numa Lavanchy. "Le mérite revient à notre adversaire, qui a très bien joué les coups et nous a mis en difficulté plusieurs fois", poursuit le défenseur.

"Ce score à la pause est sévère, car nous étions supérieurs à Lucerne dans le jeu." Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

Aussi paradoxale soit-il, ce deuxième but a permis au FC Sion d'entrer totalement dans cette rencontre. À partir de ce moment-là, ce sont les visiteurs qui se sont montrés les plus dangereux et auraient même mérité de réduire la marque avant la mi-temps. "Ce score à la pause est sévère, car nous étions supérieurs à Lucerne dans le jeu", analyse Didier Tholot. "Nous encaissons sur balle arrêtée et sur une touche. Ça me fait chier de rentrer aux vestiaires avec ce résultat, parce qu'ils ont deux situations, deux buts."

Un coaching gagnant

Un but sédunois qui s'est fait attendre, mais qui a fini par tomber, sur pénalty, dès le retour du thé (Kololli, 49e). Une réussite qui a donné encore plus d'allant aux visiteurs. Mais contre le cours du jeu, Lucerne a su profiter d'une incompréhension de la défense valaisanne (61e) pour réaliser un nouveau break. Et lorsque Théo Bouchlarhem s'est fait expulser (77e), la messe semblait être dite pour le FC Sion. Pourtant. c'est Winsley Boteli, entré quelques secondes auparavant, qui a sonné la révolte (80e). Une rencontre qui a plongé dans la folie lorsque Liam Chipperfield, lui-aussi entré en cours de jeu, a égalisé (90e) d'une superbe frappe. Avec deux buts inscrits par des remplaçants, le coaching réalisé par Didier Tholot s'est révélé pour le moins décisif.

Winsley Boteli et Liam Chipperfield, deux joueurs au faible temps de jeu cette saison. Pourtant, ce sont bien eux qui ont permis au FC Sion de repartir de Suisse centrale avec un point. Symbolique.

De la joie, mais aussi de la frustration

La joie était évidemment grande sur le banc valaisan au coup de sifflet final. Mais à l'heure des interviews d'après-match, Numa Lavanchy ne cachait pas une certaine frustration de ne pas repartir avec la totalité de l'enjeu.

Interrogé sur la force de caractère dont a fait preuve ses joueurs face à Lucerne, Didier Tholot a voulu dédier cette remontée à un jeune supporter valaisan, hospitalisé à Nottwil et qui a eu l'occasion de rencontrer les joueurs sédunois avant la rencontre.

Avec ce point, le FC Sion reste scotché au sixième rang après huit journées de Super League. Il affrontera Grasshopper le dimanche 19 octobre prochain au Letzigrund, après une nouvelle trêve internationale durant laquelle il devrait affronter Côme en match amical dans le nord de l'Italie, samedi 11.

VM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia