Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Minimaliste, le FC Sion se qualifie pour le 2e tour : "Le plus important est fait", Didier Tholot

Mission accomplie pour le FC Sion. En voyage au Jura, il a fait respecter la logique en s'imposant 2 à 0 face au FC Ajoie-Monterri, pensionnaire de 2e ligue inter. Une qualification pour le deuxième tour obtenue de manière pour le moins minimaliste.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
15 août 2025, 23:31
/ Màj. le 16 août 2025 à 01:55
Didier Tholot et ses joueurs ont célébré avec leurs supporters après la rencontre.
Didier Tholot et ses joueurs ont célébré avec leurs supporters après la rencontre. © Rhône FM - Benoît Donnet

Sans surprise, le FC Sion sera bien au rendez-vous des 16e de finale de la Coupe de Suisse. Opposé à une formation de 2e ligue interrégionale, il a fait le travail en disposant sur le score de 2-0 le FC Ajoie-Monterri, club de 2e ligue interrégionale. Avant cette partie, le club valaisan voulait surtout s'éviter de revivre le scénario de la saison passée, lorsqu'il avait eu besoin des tirs au but pour éliminer le SR Delémont au premier tour de la Coupe de Suisse. Cette fois-ci, les Sédunois n'ont pas mis longtemps à prendre les commandes de la rencontre, en ouvrant le score dès la 7e minute grâce au pénalty de Liam Chipperfield. Un premier but qui récompensait la bonne entame de match des visiteurs, qui ont doublé la mise peu après la demi-heure de jeu par Winsley Boteli (32e).

"L'essentiel est là avec cette qualification, mais on ne retiendra rien d'autre." Théo Berdayes, attaquant du FC Sion

La suite a été beaucoup moins glorieuse pour les joueurs de Didier Tholot, qui n'ont plus inquiété le portier jurassien jusqu'à la fin de la rencontre. Pire, ils se sont retrouvés en difficulté à plusieurs reprises en seconde période. L’expulsion de Kreshnik Hajrizi (60e) n'a rien arrangé pour la dernière demi-heure. Au final, la qualification est le seul point retenu par les Valaisans. "Le sentiment est mitigé", commente Théo Berdayes. "On a fait le boulot, sans plus. Pourtant, on n'a vraiment pas pris ce match à la légère. L'essentiel est là avec cette qualification, mais on ne retiendra rien d'autre."

Un tournus bienvenu

Si le FC Sion ne retiendra pas la manière, il a au moins eu l'occasion de faire tourner une partie de ses joueurs. Didier Tholot nous l'avait d'ailleurs annoncé à la veille de cette rencontre, il souhaitait accorder du temps de jeu aux joueurs en manque de minutes depuis le début de la saison 2025/2026. L'entraîneur tricolore est passé de la parole aux actes, puisqu'il a procédé à cinq changements pour cette rencontre en comparaison à la dernière sortie des Valaisans en championnat. Exit Nivokazi, Chouaref, Kololli, Kabacalman et Kronig (suspendu), pour les titularisations de Boteli, Berdayes, Bouchlarhem, Chipperfield et Diack.

"La seule chose qui me gêne un peu avec la physionomie de la rencontre, c'est que je n'ai pas pu faire jouer les jeunes." Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

Des choix payants, puisque Chipperfield et Boteli ont tous les deux marqué. "C'est normal de faire tourner un minimum, de faire jouer ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire jusqu'à présent", explique Didier Tholot. "La seule chose qui me gêne un peu avec la physionomie de la rencontre, c'est que je n'ai pas pu faire jouer les jeunes", soupire-t-il. Parmi les joueurs qui ont eu leur chance dans ce premier tour de la Coupe de Suisse, Théo Berdayes savoure. Touché par des pépins physiques lors de la préparation estivale, l'attaquant agaunois a enfin pu enchaîner les minutes.

Hajrizi suspendu contre Bâle

Didier Tholot devra une nouvelle fois faire avec un suspendu en ce début de saison. Après Jan Kronig, expulsé dimanche dernier au Wankdorf, c'est Kreshnik Hajrizi qui devra regarder ses coéquipiers depuis les tribunes. Coupable d'une faute de dernier recours face à Ajoie-Monterri, le défenseur sierrois loupera la réception du FC Bâle à Tourbillon le 31 août prochain. "Je vais vous le dire franchement, ça m'emmerde", peste Didier Tholot. "On doit éviter de se retrouver dans cette situation. Sur 2-3 occasions, on a donné le bâton pour se faire battre et on n'a pas le droit de le faire."

Un adversaire connu dimanche, en attendant Saxon ?

Le FC Sion connaîtra l’identité de son adversaire pour le deuxième tour de Coupe de Suisse dimanche soir, lorsque le traditionnel tirage au sort sera effectué. Un tirage au sort qui pourrait comporter deux formations valaisannes, puisque le FC Saxon Sports défie Le Locle samedi soir (18h). Les hommes de Ricardo Mattei tenteront à cette occasion d'écrire la plus belle page de l’histoire du club saxonain.

VM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia