Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Didier Tholot : "Je suis très fier de ce groupe de mecs qui n'a jamais rien lâché"

Le FC Sion a fait ce qu'il fallait pour offrir une fête de fin de saison digne de ce nom à son public lundi contre Schaffhouse. En s'imposant 2-0 à Bellinzone vendredi, le club valaisan a décroché le succès qui lui manquait pour retrouver sa place dans l'élite. Les réactions.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
18 mai 2024, 00:16
/ Màj. le 18 mai 2024 à 03:45
Les joueurs sédunois célèbrent leur victoire avec leurs nombreux supporters présents à Bellinzone.
Les joueurs sédunois célèbrent leur victoire avec leurs nombreux supporters présents à Bellinzone. © KEYSTONE / TI-PRESS / SAMUEL GOLAY

 

Le FC Sion évoluera donc bel et bien dans l'élite du football suisse l'an prochain. Si l'officialisation mathématique ne tombera que lundi au terme de l'ultime journée de championnat, les trois points d'avance que le club valaisan possède sur Thoune et surtout une différence de buts largement à son avantage (+14) valident officieusement sa promotion en Super League.

Dejan Sorgic dans le costume du héros

Vendredi soir à Bellinzone, les Sédunois s'en sont remis à leur meilleur buteur Dejan Sorgic pour s'offrir le succès qui va les propulser à l'échelon supérieur. Auteur d'un doublé (30ème et 51ème), l'attaquant serbe a inscrit ses 13ème et 14ème réussites de l'exercice pour permettre à son équipe de l'emporter 2-0. Un score qui aurait pu être plus large encore si Reto Ziegler avait converti un penalty obtenu par Chouaref. Le capitaine a envoyé son essai sur le poteau gauche des buts de Iacobucci (58ème). Qu'importe pour les visiteurs qui n'ont que rarement tremblé, mis à part en fin de seconde période. Un sauvetage sur la ligne d'Hefti et un arrêt réflexe de Fayulu ont alors permis à la formation valaisanne de préserver sa cage inviolée pour s'offrir un 18ème blanchissage en championnat cette saison.

"Remonter une différence de 14 buts s'est-il déjà vu dans le football? Je ne crois pas." Didier Tholot

Fêtés au coup de sifflet final par les nombreux supporters ayant entrepris le déplacement au Tessin, les Sédunois ont ensuite longuement célébré dans le vestiaire cette victoire et ce retour promis en Super League. Tout le monde est en effet bien conscient qu'il faudrait un immense cataclysme, voir plus que ça pour que la promotion échappe aux hommes de Didier Tholot. Preuve en est la douche reçue en fin d'interview par le technicien tricolore qui, au-delà des trois points que son équipe a conservé retient surtout une chose.

"La base est bonne, je suis confiant pour l'année prochaine en Super League." Reto Ziegler

Autre réaction, celle du capitaine Reto Ziegler. L'expérimenté défenseur relève la nouvelle performance solide de son équipe au Tessin. Il évoque ce retour programmé en Super League comme une récompense du travail fourni depuis des mois.

Des moments clés bien gérés

Si Reto Ziegler affirme s'être caché pour éviter d'être douché par ses coéquipiers car "je voulais être au sec pour le long retour en car", Numa Lavanchy n'a pas eu la même chance. Impeccable dans son couloir droit tout au long de la saison, le latéral était trempé au moment de se présenter à notre micro.

Le FC Sion bouclera donc sa saison lundi. Le club valaisan recevra Schaffhouse dès 14h15. L'occasion de fêter comme il se doit ce retour dans l'élite et de soulever pour de bon le trophée de champion de Challenge League.

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia