Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Apathique, le FC Sion offre à Servette sa première victoire de la saison

Le FC Sion passe à nouveau au travers de son match à Tourbillon. Comme face à Bâle quelques semaines plus tôt, les Sédunois ne méritaient pas autre chose qu'un revers dans le derby du Rhône. Revers 2-0 contre Servette au terme d'une prestation sans saveur.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
17 sept. 2025, 20:54
/ Màj. le 17 sept. 2025 à 23:15
Dylan Bronn (SFC), gauche, lutte pour le ballon avec Rilind Nivokazi (SIO), droite, lors de la rencontre de football de Super League entre FC Sion et Servette FC le mercredi 17 septembre 2025 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Dylan Bronn (SFC), gauche, lutte pour le ballon avec Rilind Nivokazi (SIO), droite, lors de la rencontre de football de Super League entre FC Sion et Servette FC le mercredi 17 septembre 2025 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le FC Sion attend toujours de fêter un nouveau succès dans le derby du Rhône. Mercredi soir à Tourbillon, le club sédunois a ainsi enchaîné un dixième match sans victoire face au Servette FC. Il a même permis à son rival historique d'empocher les trois points pour la première fois de la saison. Avant de s'imposer 2-0 en Valais, les Grenat pointaient en effet à l'avant-dernier rang de Super League avec seulement deux unités au compteur après cinq matches. Très décevant, ce revers ne change rien au classement pour les Valaisans qui restent 5èmes à 5 points du leader Saint-Gall.

Les nouveaux choix de Didier Tholot

Après avoir joué, avec raison, la carte de la surprise dimanche à WInterthour en titularisant les deux Théo, Berdayes et Bouchlarhem, à la place de Chouaref et Kololli, Didier Tholot a choisi de revoir à nouveau sa composition à l'occasion de ce premier derby du Rhône de l'exercice. Si Noé Sow, incertain en raison d'une douleur au pied, était bien aligné à mi-terrain et que Chouaref et Kololli retrouvaient tous les deux leur place au coup d'envoi, seul Théo Bouchlarhem était "renvoyé" sur le banc. Le coach valaisan privilégiait ainsi la présence de Berdayes à celle de Josias Lukembila, pourtant co-meilleur buteur du club avec 3 réussites, dans l'équipe de départ.

Où était le FC Sion en première mi-temps?

Si les choix du technicien tricolore avaient payé dès la première période à la Schützenwiese, impossible d'en dire autant ce mercredi. Les Sédunois sont en effet apparus bien apathiques durant les quarante-cinq premières minutes. Bousculés par le pressing adverse, ils auraient même pu se retrouver menés dès la 2ème minute lorsque Florian Ayé s'est retrouvé étrangement seul face à Anthony Racioppi. Heureusement, l'attaquant français du Servette FC a trouvé le moyen d'envoyer le ballon au-dessus des cages sédunoises. Nouvelle alerte à la 10ème avec un coup-franc provoqué par Numa Lavanchy à l'orée de la surface. Alerte à nouveau sans frais puisque Miroslav Stevanovic ne trouvait, lui-non plus, pas le moyen de cadrer. Rien d'autre à signaler dans la suite d'une première période très pauvre et lors de laquelle les Valaisans ont semblé être restés au vestiaire.

Triple changement à la pause, en vain

Fort logiquement, Didier Tholot dècidait de changer des choses dès le retour du thé. Le technicien tricolore procédait à un triple changement avec les entrées en jeu de Bouchlarhem, Lukembila et Rrudhani pour Berdayes, Chouaref et Kololli. Pour sa première apparition sous le maillot sédunois, Donat Rrudhani tentait directement de prendre ses responsabilités sur coup-franc. Malheureusement, sa tentative ne trouvait pas le cadre des buts de Mall (53ème). À la 59ème, le premier (!) tir cadré du match débouchait sur l'ouverture du score servettienne. Réussite de Mraz sur un bon centre de Njoh. Un but qui a eu le mérite de réveiller (timidement) les Sédunois. Dans la foulée, Nivokazi s'inventait une occasion tout seul, mais sa tentative terminait à quelques centimètres du poteau gauche. Pour voir le premier essai cadré sédunois, il aura fallu attendre la 67ème et une frappe de Bouchlarhem facilement captée par Joël Mall. La chance, pour autant qu'elle ait réellement existé, du FC Sion était passée. Quelques secondes plus tard, Samuel Mraz s'offrait le doublé au bout d'une action sur laquelle la défense sédunoise faisait pâle figure. La messe était dite, les Valaisans ne montrant plus rien jusqu'au coup de sifflet final.

Prochain rendez-vous : la Coupe

Après cette contre-performance, le FC Sion bouclera sa semaine anglaise en se rendant dans la banlieue de la capitale samedi. Il a rendez-vous avec le FC Pristhina Berne, pensionnaire de 1ère ligue, en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Une rencontre à suivre en direct dès 19h00 sur Rhône FM.

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia