À Winterthour, le FC Sion va entamer une semaine déjà très importante pour la suite de sa saison
Un déplacement à la Schützenwiese, un derby du Rhône et un seizième de finale de Coupe de Suisse. Voilà le programme qui attend Didier Tholot et ses hommes ces sept prochains jours. Première étape et pas des moindres, un duel face à la lanterne rouge du championnat, Winterthour.

Le FC Sion retrouve ce dimanche le chemin du championnat à l'occasion de la 6e journée de Super League, après deux semaines de pause forcée, liée à la trêve internationale. Durant celle-ci, les Valaisans se sont offert une nouvelle escapade russe, cette fois de quelques jours contrairement à la première qui n'avait duré que quelques heures. Au final, Didier Tholot se montre satisfait de ces deux semaines de travail, malgré l'absence de quelques éléments de l'effectif, convoqués en sélection nationale (Chouaref, Chipperfield, Boteli et Llukes). "Le groupe se porte bien", commente l'entraîneur français.
"Nous avons eu l'occasion de faire un match amical contre une équipe de haut niveau", poursuit-il. "L'état d'esprit est très bon, les gars bossent bien. Mais seuls les résultats valident le travail réalisé, donc à nous de retranscrire les bonnes choses de l'entraînement en match officiel dès dimanche à Winti". Avec cette rencontre amicale contre le Zénith Saint-Pétersbourg, les Sédunois ont pu se situer physiquement, après un mois sans grande compétition. En effet, depuis le 15 août dernier, ils n'ont disputé qu'une rencontre, la défaite contre Bâle. Une défaite durant laquelle ils ont semblé en manque de rythme.
Winterthour : l'adversaire parfait pour se jauger ?
Ce sont donc des Valaisans en pleine possession de leurs moyens qui prendront la route samedi en direction de la banlieue zurichoise. Prétendants au top-6, ils vont défier une équipe qui n'a pas encore connu la moindre victoire depuis le début de la saison (2 points en 5 matches), et clouée à la dernière place du classement. Tout autre résultat qu'une victoire ressemblerait donc à une contre-performance de la part des joueurs de Didier Tholot, actuels 6es avec un match en moins. Un avis partagé en partie par le coach tricolore. "Une chose est sûre dans une saison : tu ne peux pas gagner tous tes matches. Mais pour atteindre cet objectif-là, tu te dois d'être beaucoup plus régulier que nous avons pu l'être la saison dernière. Ce qui est important aujourd'hui, ce que lorsque tu ne peux pas engranger les trois points, c'est de savoir se contenter d'un seul... Après, si je peux rafler la totalité, je rafle le tout", ironise-t-il.
Nias Hefti : le soldat exemplaire de Tholot
"Je suis très content pour lui, il mérite ce qui lui arrive". Voilà les mots de Didier Tholot à l'égard de Nias Hefti, quelques instants avant que le latéral gauche n'entre dans la salle de presse ce vendredi à Riddes. Si l'entraîneur français ne tarit pas d'éloges envers son numéro 20, c'est parce que son défenseur a été la cible de nombreuses critiques la saison dernière. Mais malgré cela et des envies du club sédunois de recruter un latéral gauche supplémentaire cet été, Nias Hefti livre un début de saison de haute facture. "Dans la vie, on a tendance à beaucoup se plaindre. Lui, c'est l'inverse, il s'est mis à bosser encore plus. Aujourd'hui, il en récolte les fruits puisqu'il a passé un palier par rapport à la saison dernière, surtout au niveau offensif, de ses centres et du dernier geste."
Mais alors, comment Nias Hefti a-t-il vécu cette période agitée autour de lui ? "Nous jouons à un niveau très élevé et le FC Sion est un club qui veut aller loin. Après la saison dernière, qui n'a pas été facile pour moi, j'ai compris qu'ils allaient peut-être recruter un renfort. Pour être franc, je n'y ai pas vraiment prêté attention et j'ai essayé de donner le maximum. C'est dans ma nature de travailler deux fois plus fort lorsque je traverse des périodes un peu plus difficiles. Pour sortir de ces périodes, je vois régulièrement un coach mental. Il m'aide à mettre de côté toutes ces choses négatives et me permet ainsi d'avoir l'esprit libre. C'est important de pouvoir parler à quelqu'un lorsqu'on est sportif de haut-niveau".
C'est donc un Nias Hefti en pleine confiance qui sera du voyage dans le canton de Zurich ce dimanche, à l'occasion du duel entre Winterthour et Sion. Une 6e journée de Super League à suivre en direct sur Rhône FM dès 14h00.
Rrudhani sur le banc et vers un forfait de Kololli ?
À l'aube d'entamer cette semaine anglaise, Didier Tholot peut s'appuyer sur un groupe presque au complet. Le jeune Adrien Llukes ressent une petite gêne à la cuisse et est encore incertain, tout comme Benjamin Kololli. Le Chablaisien faisait partie de la délégation valaisanne en Russie, mais n'a pas pu disputer la partie face au Zénith en raison d'une douleur au mollet survenue en veille de match. Une décision sera prise samedi matin quant à sa participation, ou non, au match de dimanche.
Dans le rayon des bonnes nouvelles, Kreshnik Hajrizi est de retour. Suspendu contre Bâle, il retrouvera sa place de titulaire au sein de la défense sédunoise. À mi-terrain, la nouvelle recrue Donat Rrudhani devrait débuter sur le banc. Engagé quelques heures seulement avant la rencontre face aux Bâlois, le Kosovar avait assisté depuis les tribunes au revers de ses nouveaux coéquipiers. De plus, il n'a pas reçu l'autorisation de voyager en Russie par les autorités locales. Mais le milieu de terrain offrira à coup sûr une belle solution de rechange à Didier Tholot, comblé par ce recrutement.