Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Faits divers
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Valais : une station de ski recherche l'auteur d'une avalanche

En Valais, une station de ski lance un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Les remontées mécaniques de St-Luc Chandolin recherchent la personne qui a déclenché une avalanche ce dimanche 24 janvier.

Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
25 janv. 2021, 10:54
Image d'illustration
Image d'illustration ©Police cantonale

C'est une publication qui fait le ramdam sur les réseaux sociaux. Inédite, car elle concerne une station de ski valaisanne qui lance un appel à témoins. Publiée ce dimanche soir sur le compte officiel des remontées mécaniques de St-Luc Chandolin, elle se présente comme suit :

Stluc.JPG

 

Contacté, le directeur des remontées mécaniques de St-Luc Chandolin confirme l'incident : "Ce dimanche après-midi, un skieur a vu le départ d'une avalanche sur une zone hors-piste. Une coulée déclenchée par un snowboardeur. Ce skieur a averti le 144", déclare Armon Cantieni. "Notre équipe, avec l'assistance de l'équipe de Grimentz-Zinal, est partie sur place. Des patrouilleurs et des hélicoptères ont participé aux recherches. Nous n'avons pas trouvé de victime, heureusement", poursuit Armon Cantieni.

Confirmation de la police cantonale : "Ce dimanche, via un appel au 144, nous avons été informés qu'un snowboardeur avait été pris dans une avalanche", déclare la porte-parole Cynthia Zermatten. "Les secours sont tout de suite intervenus".

Snowboardeur sain et sauf, mais recherché

Peu de temps après le déclenchement de l'avalanche, le snowboardeur mis en cause a prévenu un employé de la station. Pas de victime donc, mais l'auteur est toujours recherché. Car cet incident aura forcément des conséquences financières : "L'avalanche a eu lieu sur une zone de hors-piste, c'est clair qu'un exercice comme ça, ça implique des coûts financiers", détaille le directeur Armon Cantieni. "De notre côté, nous avons expliqué sur Facebook ce qu'il se passait, le fait que nous recherchions la personne concernée".

Concernant les recherches, une autre possibilité est offerte aux remontées mécaniques : "Avec le système SKIDATA, nous pouvons aussi suivre les personnes présentes sur le domaine. Mais pour l'instant je le répète, nous n'avons aucune autre information", conclut Armon Cantieni.

De son côté, la police cantonale nous annonce avoir ouvert une enquête préliminaire "afin de déterminer les circonstances exactes de l'événement". Ci-dessous, l'interview d'Armon Cantieni, directeur des remontées mécaniques de St-Luc Chandolin :

Your browser does not support the audio element.
 
 

Dernière minute : ce lundi après-midi, la station annonce, toujours sur les réseaux sociaux, que "le snowboardeur qui a déclenché l'avalanche au Col hier s'est annoncé, il n'y a pas de blessés. Merci pour vos partages". La station ne fera pas d'autres commentaires.

 
TS
Tags de l’article
Faits divers Sports Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia