Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Environnement
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les nanoplastiques nuisent à la photosynthèse des arbres

Les nanoplastiques stressent les arbres et nuisent à la photosynthèse. Ces particules pénètrent dans la plante par les racines et parviennent jusque dans les feuilles et les aiguilles, selon une expérience menée par des scientifiques zurichois.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
29 août 2024, 10:46
Les particules de nanoplastiques présentes dans le sol parviennent jusque dans la cime des arbres et nuisent à la photosynthèse, selon cette étude (archives). KEYSTONE/SIGI TISCHLER
Les particules de nanoplastiques présentes dans le sol parviennent jusque dans la cime des arbres et nuisent à la photosynthèse, selon cette étude (archives). KEYSTONE/SIGI TISCHLER © KEYSTONE

Chercheuse à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Denise Mitrano est parvenue avec Arthur Gessler, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), à montrer comment les arbres absorbent par leurs racines les nanoplastiques présents dans l'eau.

Les scientifiques ont mené leur étude sur deux espèces d'arbres: l'alisier ou sorbier torminal, un feuillu qui a besoin de beaucoup d'eau, et l'épicéa commun, qui en consomme bien moins, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS).

Résultat: les nanoplastiques affectent d'importants processus physiologiques dans les feuilles et les aiguilles. Le rendement de la photosynthèse s'en trouve réduit, selon ces travaux publiés dans la revue Environmental Science Nano.

News ATS
Tags de l’article
Environnement Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia