Une pièce dont les aînés sont les héros créée par Pauline Epiney au théâtre des Halles à Sierre
C'est un spectacle sur le souvenir mettant en scène des personnes âgées qui sera proposé le week-end prochain au théâtre les Halles de Sierre. Rencontre avec la metteuse en scène Pauline Epiney.

Quels sont vos souvenirs les plus forts ? Qu’est-ce que vous aimeriez laisser après votre départ ? Autant de questions que la metteuse en scène Pauline Epiney a posé aux comédiens de sa dernière pièce.
Pour « Quand souffle le vent », la Sédunoise a décidé de mettre en scène des seniors de 65 à 80 ans, amateurs de surcroît.
« J’ai envie de donner la parole à des gens qui ont peu la parole (…) qu’on laisse un peu de côté dans notre société »
Pauline Epiney, metteuse en scène de « Quand souffle le vent »
Pauline Epiney, souhaite mettre sur le devant de la scène des personnes qui sont trop souvent invisibilisées ou laissées de côté. «J’ai envie de donner la parole à des gens qui ont peu la parole, qu’on voit peu finalement sur nos écrans ou dans nos médias (…). Pour une fois, j’ai envie que ce soit eux et elle au centre du plateau », note la metteuse en scène.
Une première avec des amateurs
La pièce est en cours de création. La troupe dispose d’une dizaine de jours en tout pour mettre sur pied ce spectacle. C’est court, même pour des professionnels, sourit Pauline Epiney.
C’est la première fois qu’elle travaille avec des amateurs. Elle a donc dû s’adapter au statut de ses comédiens. A leur âge et à leur état de santé.
Des "petites choses de l'intimité"
Le spectacle se base sur les souvenirs des comédiens. De petits histoires plutôt que la grande Histoire, selon Pauline Epiney. «Ce qui m’intéresse, ce sont les petites choses de l’intimité. Et je trouve ça très beau, que quelqu’un raconte sa première histoire d’amour ou ses premières déceptions », souligne la metteuse en scène.
Difficile pour le moment de savoir vraiment à quoi la pièce ressemblera. Pauline Epiney espère que ce spectacle sera « poétique, touchant, qu’il puisse être drôle par moment, et surtout, qu’il les mette en valeur ».
« Quand souffle le vent » sera créé le 29 et 30 octobre prochain sur la scène du théâtre les Halles à Sierre.
